Fontaines d’eau potable à Rome

   

 

Les fontaines d’eau potable à Rome vous seront d’une grande utilité en été. Il existe en effet de nombreuses fontaines publiques, je veux parler, non pas des magnifiques monuments, mais des robinets d’eau potable, très pratiques pour se désaltérer.

Eau potable à RomeFontaines d'eau potable de Rome

Effectivement, surtout en été, on a vite soif à force de se dépenser à marcher dans les rues et d’être toujours debout. Bien sûr, pour étancher sa soif, on peut avoir la solution d’aller boire un verre dans un café, mais c’est une solution qui va finir par coûter cher et n’est pas très diététique. On peut aussi emporter sa bouteille d’eau, quoiqu’une bouteille ne suffise pas toujours, surtout si l’on est accompagné d’enfants, et cela finit par peser dans un sac.

Alors il existe une autre solution pour se désaltérer à Rome, celle qui consiste à utiliser l’eau des fontaines très nombreuses. Cette eau est évidemment potable.

Boire aux fontaines d’eau potable à Rome

On boit en retenant l’eau dans ses mains ou, pour les plus habiles, en avalant directement le filet d’eau qui coule. Les moins habiles sentiront alors le filet d’eau en question descendre dans le cou.

Il existe deux sortes de ces fontaines, toujours en fonte. La classique, la plus répandue, dont on tourne une manivelle pour faire couler l’eau. Mais quelques autres possèdent une ouverture au-dessus du bec du robinet. Par cette ouverture, jaillit un filet d’eau, en plus du filet d’eau coulant du robinet lui-même.

Cette fontaine permet de boire sans toucher des lèvres le métal du robinet. Si vous avez des enfants, elles seront un succès garanti. Et après tout, quelques vêtements mouillés ne sont pas un drame, surtout en été. Pourquoi je parle de vêtement mouillé ? Oh, comme ça, une idée…

Marrant, ces fontaines d’eau potable à Rome

Bon, je vous en dit plus, alors. Elle permet aussi, bien que ce ne soit pas sa fonction, de faire des farces à celui qui s’approche du bec pour boire et reçoit un filet d’eau… dans l’oreille. Je vous donne la méthode : Bouchez discrètement la sortie d’eau du-dessus sans attirer l’attention. Et quand la victime innocente est en train de se concentrer pour boire, vous retirer votre main et libérez le jet supérieur.

Appli des fontaines d’eau potable à Rome

Fontaines à Rome eau potableFountains in Italy
Rome1.com vous informe aussi que pour connaître l’implantation de ces fontaines, il existe une application Iphone et Androïd (donc, sur l’App Store ou le Play Store), recensant les fontaines d’eau potable à Rome. Il en existe des centaines qui sont ainsi référencées dans la capitale italienne. L’application vous permet de connaître leur implantation et, éventuellement, de trouver la plus proche de votre localisation du moment.

A ne pas oublier, surtout en été 😉

 Play Store des Androïd
App Store des Apple

Share


Autres propositions pour Rome et sa région


Autres informations

2 thoughts to “Fontaines d’eau potable à Rome”

  1. vous dite que c’est marrant ces fontaines, un peu d’histoire vous ferez pas de mal en en effet des fontaine comme a rome il y en a eu plein en france cela ne me semble pas marrant ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ces fontaines la ont disparus de notre vision car elle dépannaient bien les gens et les enfants en plus dans le paysage c’etait un joli, voila monsieur vous devriez etre plus simple dans vos écrit quand vous relatez des fait historique,

    1. D’abord, bonjour,
      Vous m’avez mal lu. Les fontaines dont il est question ci-dessus se prêtent à des jeux, des taquineries. Oui, en ce sens, je peux écrire que c’est « marrant ».
      Quant à celles qui « ont disparus de notre vision », ne m’en rendez pas responsable, je n’y suis pour rien.
      Un peu de discernement, svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.