Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Coupole du Panthéon à Rome

La coupole du Panthéon mesure 43m de diamètre ! 43m, c’est à peu prés la hauteur d’un bâtiment de 15 étages.

coupole du Panthéon de RomeDimensions de la coupole du Panthéon

Vous rendez-vous compte ? Un dôme de 43m de diamètre, construit par les romains de l’antiquité, sans la technologie et le savoir faire dont nous disposons de nos jours !

La rotonde mesure 58m de diamètre extérieur. On ne peut qu’être admiratif devant la prouesse architecturale et technologique des romains lorsqu’on sait qu’elle est construite… en ciment.

Coupole du Panthéon, les mains dans le ciment

Eh oui, les romains, particulièrement ingénieux, utilisaient une sorte de ciment, fait de chaux et de roches volcaniques. Pour consolider la structure de la coupole du Panthéon, les architectes romaines le façonnèrent en caissons, bien visibles sur notre photo, visant à rigidifier la structure tout en allégeant le poids.

L’oculus de la coupole du Panthéon

La coupole du Panthéon est percée d’une ouverture centrale circulaire, qui constitue le seul éclairage naturel et d’ailleurs, suffisant.  A part cette seule ouverture, le Panthéon est entièrement aveugle.

Cette ouverture, les architectes parlent d’oculus, laisse entrer la pluie. Par mauvais temps, le sol du Panthéon est mouillé.

L’intérieur du Panthéon est orné de colonnades, niches et petites constructions qui donnent du rythme à la construction circulaire.

La coupole du Panthéon de nos jours

Comment se fait-il que ce temple n’ait pas été détruit comme tant d’autres durant le Moyen Age ? Le Panthéon est devenu une église, c’est sans doute ce qui l’a sauvé de la destruction.

A l’intérieur, particulièrement mal mis en valeur, se trouve le tombeau de Raphaël.

Trouver un hôtel au Panthéon à Rome

Retour au Panthéon.

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *