Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Un guide (humain) pour visiter Rome

Visiter Rome, c’est retrouver l’Antiquité, le Moyen-âge, la Renaissance, le Baroque et l’ère moderne. C’est côtoyer la technologie (musée de la centrale Montemartini), l’art, l’histoire, les traditions populaires, etc.

saturne-severe-curiePour vraiment apprécier Rome, il faudrait tout connaître de la ville. Sans oublier le Vatican, qui est un univers à lui tout seul.

Si vous visitez le Colisée par exemple, vous découvrez quelques salles, de nombreux couloirs, les gradins et la pistes, enfin ce qu’il en reste. Si vous prenez l’audioguide, vous risquez fort d’être déçu par le niveau trop spécialisé de l’information. Et, vous aurez beau vous repasser la bande, l’audioguide vous réexpliquera indéfiniment les mêmes choses avec les mêmes mots. Au final, vous n’en retiendrez pas grand chose.

C’est pourquoi certains visiteurs se tournent vers un guide officiel pour avoir accès à des endroits interdits au public, mais surtout pour avoir accès aux informations de base sans lesquelles on apprécie mal une oeuvre. Et si quelque chose ne paraît pas clair, le guide, lui, saura vous faire expliquer autrement et là, vous tirerez profit de ses paroles.

Par exemple, visite seul les thermes de Caracalla ou le forum, vous apercevrez des salles vides dans l’un ou des colonnes mal en point dans l’autre. Le guide, lui, saura nommer ce que vous voyez, il saura reconstituer l’édifice en entier, son environnement, ses décorations disparues, les usages de l’époque, bref; vous revivrez la vie romaine au temps de sa splendeur.

C’est donc un révélateur qui est à votre portée.

Parmi les nombreux guides à Rome, je vous recommande quelques guides, tous accrédités , c’est-à-dire des guides officiels.

  • Leurs démarches, leurs savoirs, leurs conditions et leurs tarifs sont réglementés.
  • Tous parlent français car ils sont d’origine française, bien qu’installés depuis très longtemps à Rome.
  • N’hésitez pas à les contacter de ma part (conseil strictement désintéressé).

 

Guide à Rome

 

 

Séverine est une française, expatriée à Rome depuis des décennies.

Elle connaît Rome comme sa poche. Elle aime Rome et cela se ressent. Vous trouverez ses parcours, ses visites guidées et l’ensemble de ses propositions sur son site web . http://www.arterome.com/

 

 

Guide à Rome

Vous pouvez ausi contacter Sophie sur son site web. Elle vous fera découvrir Rome avec plaisir et passion. Elle propose de nombreuses visites, soit des sites essentiels, soit de sites moins connus, mais aussi des visites en dehors des sentiers battus.http://www.romeavolonte.com/

 

 

Guide pour enfants à Rome

 

Anne-Caroline, également guide accréditée, en plus de proposer des visites guidées pour adultes, propose aussi  des visites guidées pour les enfants.
Celles-ci se déroulent autour d’un questionnaire-jeu de manière interactive. Ces visites leurs sont totalement dédiées pour les captiver sur la mythologie, les légendes et anecdotes… Mais sont proposés  aussi atelier pizza, chasse au trésor, reportage photos pour découvrir un quartier…
http://www.siromemetaitcontee.com


2 avis

  1. Bonjour,
    Nous sommes un groupe de 10 personnes qui organisent cette année une sortie de 3 jours à Rome.
    Nous cherchons un(e) guide et pour le 5 et 6 octobre pour la journée et l’organisation du programme.
    Pour celà veuillez nous indiquer vos prix.
    A vous lire. Respectueusement.
    Victor Schaeffer

    • Bonjour,
      Je vous recommande de visiter notre page sur les guides à Rome, parlant français.
      3 conseils :
      – N’attendez pas que les guides vous contactent, c’est l’inverse. A vos de les contacter.
      – Prenez un guide accrédités (officiels) qui possède un bagage culturel et pédagogique suffisant.
      – Les tarifs des guides accrédités sont réglementés et donc, tous très voisins, selon la prestation.
      Bon séjour à tout votre groupe.

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *