Les Marchés de Trajan à Rome

En savoir + sur Rome

Les marchés de Trajan passent pour avoir été un centre commercial en hémicycle, sur 3 niveaux.

Qu’étaient les marchés de Trajan ?

marche-de-trajan-2Ces marchés pouvaient avoir contenu 150 boutiques, entrepôts et même viviers à poisson. D’où ce nom de Marchés de Trajan.
Une rue antique le traverse, la via Biberatica.

Mais, historiquement, il n’est pas sûr que ce fut un centre commercial. En effet, les moyens d’accès pour le transport des marchandises ne paraissent pas faciles, on peut dire qu’ils sont quasi inexistants. Et comment faire fonctionner des marchés, c’est-à-dire des commerces sans moyens commodes de livraison ?

On a émis l’hypothèse qu’il s’agissait peut-être d’un centre administratif, composé de bureaux. Pourquoi pas, mais on manque d’éléments matériels pour étayer cette supposition.
Dans le doute, on continue de les appeler des marchés de Trajan.

Ils se visitent. Les salles vides sont désormais décorées des statues antiques. On se retrouve un peu comme dans une rue de village romain, on foule les pavés antiques et l’on jouit d’une belle vue sur les forums impériaux.

Un musée de l’architecture antique complète la visite in situ . Je dois dire qu’il est passionnant pour les passionnés, et il y en a beaucoup, mais peut-être plus hermétique pour les visiteurs qui ne sont pas spécialistes.

Au fond à droite sur la photo, la loggia des chevaliers de Rhodes.

Retour vers le Forum de Trajan

Peut faire partie d’un programme pour visiter Rome
Visitez aussi les musées du Vatican
Visitez les autres musées de Rome

 

Share

Rome : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.