Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Visiter Rome incontournable

Visiter Rome, d’accord, mais que voir à Rome en quelques jours ? Comment sélectionner les sites parmi des centaines ? Comment s’y rendre ? Combien coûtent-ils ? Rome1.com vous propose une première sélection de sites essentiels, avec des liens pour approfondir votre connaissance du site.

Visiter Rome

Comment visiter Rome ? Pas toujours facile de faire un choix parmi les innombrables visites de la capitale italienne. Entre les vestiges antiques qui font partie de notre histoire et sont particulièrement émouvants, les oeuvres d’art de la Renaissance ou du Baroque, les fontaines, les places, les nombreux musées, sans oublier le Vatican, que voir à Rome ?

Nous vous proposons une sélection de sites incontournables, situés dans le centre historique et d’autres, un peu plus éloignés mais toujours facilement joignables par les transports en commun. De plus, cette sélection est commentée pour vous permettre de mieux choisir.
Une partie de ces sites font partie du Roma Pass ou de l’Omnia pass.
Voici les sites qu’il faut voir pour bien visiter Rome.

Visiter Rome : Centre historique

Colisée
Visiter Rome : Centre historiqueLe Colisée est LE site antique qu’il faut avoir vu.
Pour éviter la longue file d’attente, entrez directement dans les 2 premières visites de votre Roma Pass ou réserver votre billet en ligne. Visite en 1h30 et +.
Une partie du Colisée est actuellement en travaux

Visiter Rome : Centre historique
Forum
Le Forum fait partie du même billet que la visite du Colisée et du Palatin. Autrefois le centre de la cité romaine, le forum est une étendue de temples, basiliques, mausolées et arcs de triomphe, plus ou moins bien conservés. Il peut être utile de disposer d’une documentation de base pour retrouver leur vraie valeur historique. Visite en 1h30 et+.
Visiter Rome : Centre historique
Fontaine de Trévi
La fontaine de Trevi est l’une des fontaines de référence dans le monde. D’origine antique, la fontaine de Trevi que vous voyons de nos jours est d’époque baroque. La plupart de ses décorations célèbrent l’eau bienfaitrice. Visite en 30mn et +.
La place Navona est LA place incontournable de la ville éternelle. Elle est donc très fréquentée. Cela peut se comprendre, avec pas moins de 3 magnifiques fontaines. Elle recouvre un ancien cirque romain, d’où sa forme. Une petite documentation de base en révélerait toue l’intérêt. Visite en 30mn et +.
Le Panthéon est un ancien temple antique, transformé en église. Ce changement d’affectation lui vaut d’avoir été conservé quasi intact. Il est aussi étonnant et dépouillé en extérieur qu’en intérieur. Visite en 30mn et +.

Visiter Rome : Centre historiqueVatican et musées du Vatican
A visiter aussi : Les musées du Vatican sont un ensemble de musées parmi les plus intéressants au monde. Là encore, évitez en partie la file d’attente en réservant votre billet en ligne. Ils sont si vastes et si fournis que je vous conseille de sélectionner par avance les musées et les salles que vous visiterez et de faire l’impasse sur les autres. Visite en 3h et +.

Visiter Rome : Centre historiqueLe château Saint-Ange
Le Château Saint-Ange est un édifice à part dans l’histoire des monuments romains. Il a été à la fois mausolée, forteresse et palais. Il fait partie du Roma pass. C’est donc un condensé de toute l’histoire romaine. Visite en 1h et +.

Visiter Rome : Centre historique Trastevère & Ouest
Le Trastevere est situé à l’Ouest du Tibre. C’est le quartier de référence pour les noctambules ou les amoureux des petites ruelles et des vieilles pierres. Outre des chefs d’oeuvres artistiques dans les églises ou les musées, il faut s’éloigner des grands axes pour profiter ainsi d’une immersion dans la vie romaine. Visite en 2h et +.

La Place d’Espagne à Rome est à la fois romaine, espagnole, anglaise et française. Elle est aussi fréquentée que la place Navona et possède une fontaine et des escaliers au charme certain. C’est toute une atmosphère qu’on vient trouver là. Visite en 1h et +.
Comment visiter Rome sans voir la Galerie Borghese ? C’est un musée à taille humaine : La visite se déroule par petits groupes, les oeuvres sont donc facilement accessibles.  Il présente des oeuvres de la plupart des grands peintres de la Renaissance et du Baroque. De plus, il possède de magnifiques sculptures de Canova et Bernini (Le Bernin). Réservation obligatoire, même avec Roma Pass. Visite en 1h30 environ limitée par les gardiens.

 

Visiter Rome : autres visites



Visiter Rome
Le Campo dei Fiori

Le campo dei fiori figure dans tous les guides de Rome. Pourquoi pas. Nous le signalons parce qu’il peut susciter votre intérêt mais ne vous attendez pas à un lieu hors du commun, c’est le contraire. Il s’agit d’un lieu qui fait rêver ou déçoit, c’est selon. Visite en 15mn et +.

Visiter Rome
Saint Jean de Latran
La basilique Saint Jean de Latran est LA cathédrale de l’évêque de Rome, une basilique majeure. C’est une église très ancienne, l’une des plus remarquables par son histoire et ses décorations. Visite en 1h et +.
Saint Paul Hors Les Murs est une basilique majeure donc la construction actuelle est relativement récente, la précédente ayant été détruite au 19e siècle par un incendie. Pour autant, elle est chargée d’histoire, conserve le tombeau de Paul de Tarse et de nombreux vestiges de son glorieux passé. Visite en 1h et +.

Visiter Rome
Autres visites conseillées

La cité antique et baroque ne possède pas seulement les lieux célèbres que nous évoquons ci-dessus. Il en existe d’autres, qui doivent être pris en compte dans vos choix de visites, selon vos pôles d’intérêt ou vos goûts personnels.

Visiter Rome à pied ou en transports en commun ?

Rome est une grande ville et les sites et musées ne sont pas tous proches les uns des autres. Comptez 1h à pied, entre d’une part la gare Termini ou le Colisée et d’autre part, le Vatican. A peu prés autant entre les thermes de Caracalla et la Galleria Borghese.
Notes qu’entre les deux, le parcours est jalonné d’autres sites ou musées passionnants à connaître. Mais, on peut envisager des parcours en bus ou métro à Rome. pour raccourcir les temps de trajet et diminuer la fatigue.
Les transports en commun sont compris dans le Roma Pass ou l’Omnia pass.

Que faire d’autres pour visiter Rome ?

Lors d’un long séjour, les sites présentés ci-dessus sont des incontournables, mais ceci ne signifie nullement que chacun doit les choisir en priorité. Choisissez les visites qui vous conviennent et que vous appréciez. Et pourquoi ne pas visiter Rome secrète, cette ville intime que les romains se partagent dans le creux de l’oreille.
Et n’oubliez pas que nous répondons toujours à toute demande sur le forum Italie.

Vous pouvez aussi profiter de notre Guide de Rome ou celui pour enfants, en téléchargement immédiat, pour une somme modique et qui mettront en valeur les sites que vous visitez. 2 formats, pdf à imprimer ou Epub pour smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Si le choix peut paraître difficile, vous pouvez facilement nous interroger sur notre forum de discussion sur Rome.

Share


Un avis

  1. C’est une liste plutôt exhaustive 🙂 A noter aussi la célèbre chapelle Sixtine se visiter en même temps que les musées du Vatican (tout le monde ne le sait pas forcément !)

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *