Noël et Nouvel an à Rome

En savoir + sur Rome

Noël à Rome Nouvel an à Rome, voilà une belle tentation pour de futurs vacanciers, non ?
Rome1.com édite tous les ans un document téléchargeable gratuitement et mis à jour concernant Noël et le Nouvel An à Rome.

Je veux télécharger gratuitement “Noël et Nouvel an à Rome

Pour information, nous n’utilisons jamais les coordonnées de nos visiteurs, ni ne les vendons ni ne les échangeons. En effet, ces téléchargements sont proposés de façon gratuite et désintéressée.

Les traditions de Noël à Rome Nouvel an à Rome

Nouvel an à Rome Noël à Rome

Déjà dans la Rome antique, entre le 17 et le 24 décembre, la période était festive. Les maîtres devaient servir leurs esclaves et leur obéir, on décorait aussi les maisons de sapins et de houx. En outre, on choisissait un jeune soldat comme roi de la fête.
Mais l’un des événements les plus importants liés à Noël, est évidemment, pour les chrétiens en Italie, la préparation de la crèche. Il semblerait que la première crèche date de St François d’Assise. La plus ancienne d’entre elles, sculptée par Arnolfo di Cambio en 1250, est soigneusement conservée dans la basilique Santa Maria Maggiore de Rome, où elle est exposée.
De plus, une autre tradition à Rome est la venue des joueurs de musette, habillés en tenues de bergers très colorées. Enfin bien sûr, l’ouverture du marché de Noël sur la piazza Navona, avec ses décorations de Noël, ses petits cadeaux et surtout sa profusion de santons.
Enfin une autre tradition très forte, quoiqu’assez récente, est la messe de minuit, sur le parvis de la basilique Saint Pierre.

Noël à Rome Nouvel an à Rome en téléchargement gratuit

Ce document exclusif est gratuit mais n’est pas libre de droits.
© rome1.com

Toutes nos infos sur Noël, la Saint Sylvestre
et le Nouvel an à Rome.
Vous y trouverez notre sélection
de marchés de Noël, les principales crèches,
les concerts et les restaurants ouverts
pour les réveillons ou pour Noël et le Nouvel an.
Et de plus, ce document est régulièrement mis à jour.

Document gratuit, librement téléchargeable, dans notre
boutique italienne > ROME : leptitmagasin.com

Noël à Rome Nouvel an à Rome Les marchés de Noël à Rome

Mercatino de la Befana à Rome sur la place Navona
Ambiance de Noël au coeur de la capitale : Entourée de splendides bâtiments, la place Navona, avec en son centre la fameuse fontaine du Bernin, accueille de nombreux étalages de spécialités gastronomiques, de jouets, de décorations de Noël, une crèche et, bien sûr, des chaussettes de la Befana remplies de sucreries.
En outre, des artistes et des troubadours présentent également des spectacles de rue et des pièces de théâtre. Ce marché se termine le 6 janvier (l’Epiphanie) avec l’arrivée de la Befana qui remet des petits cadeaux, aux petits comme aux grands.

Autres marchés de Noël
De même, vous trouverez une liste non exhaustive de marchés de Noël à Rome dans notre document téléchargeable.

Noël à Rome Nouvel an à Rome : crèches à Rome

Attention, les crèches vivantes ont des horaires d’ouverture limités. Se renseigner sur place.

  • Crèche de la place Saint Pierre au Vatican Sur la place, crèche monumentale et sapin de 25m de haut.
  • Crèche vivante, avec plus de 150 participants en costume : Communauté missionnaire de Villaregia Via Antonio Berlese, 55 – 00134 Roma. C’est un peu loin.
  • 100 crèches, la salle de Bramante, toute proche de l’église Santa Maria del Popolo accueille l’exposition “100 crèches”, de toute nature, de toute matière, de tous les styles et de tous les pays.

Lisez notre document téléchargeable, régulièrement mis à jour.

Plats et autres gourmandises de Noël à Rome

La nourriture traditionnelle de Noël à Rome est composée d’éléments typiques romains mais aussi empruntés à d’autres régions italiennes. Nous ne présentons pas ici que des nourritures originaires de Rome mais bien des plats et gourmandises appréciés à Rome.

  • tortellini au bouillon de poule
  • agneau de lait rôti et artichauts
  • puntarelle aux anchois : une chicorée agrémentée d’une sauce composée d’ail pilé et anchois, auxquels on ajoute un bon vinaigre de vin
  • les célèbres Panettone et Pandoro, qui sont passés depuis longtemps au-delà des Alpes. Mais connaissez-vous la variation du panettone au chocolat, sans fruits confits, etc…
  • le pangiallo : gâteau composé de figues sèches, safran, miel et fruits secs et confits
  • Le pampepato : gâteau composé d’amandes, noisettes, pignons de pin, cannelle, poivre, noix de muscade, orange et cédrats confits et de raisins secs mélangé à du chocolat, café, liqueur, miel et à de la farine
  • Ricciarelli : biscuits aux amandes
  • Mostaccioli glacés au chocolat ou avec des amandes et des écorces d’orange…

Noël à Rome Nouvel an à Rome :  animations des fêtes de fin d’année

Piste de glace à l’auditorium du Parco della Musica, Métro A, arrêt Flaminio, puis bus 2 ou M, arrêts Pietro di Coubertin ou Piazza Mancini.

Noël à Rome Nouvel an à Rome : Concerts de Noël et du Nouvel an à Rome

Ne vous privez pas de connaître une sélection de concerts de Noël ou du Nouvel an : opéras, pop, ballets. En effet, vous avez l’embarras du choix à Rome. 

Noël à Rome Nouvel an dans le Latium

Marchés de Noël dans le reste du Latium
* Greccio : Marché de l’artisanat et de l’objet pour crèche, Piazza Roma.
* Monterosi
* Viterbo
* Cittareale
* Tivoli Greccio : François d’Assise y aurait la crèche en 1223. De nos jours, crèche vivante les 24, 26 et 27 décembre, puis le 3 janvier. Attention, les crèches vivantes ont des horaires d’ouverture limités. Se renseigner sur place.

Je veux télécharger gratuitement “Noël et Nouvel an à Rome


 Trouver un hôtel pas cher ou louer un appartement à Rome


Share

Rome : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.