Les mosaïques d’Ostie

En savoir + sur Rome

Les mosaïques d’Ostia sont en noir et blanc, comme la plupart des mosaïques du IIe siècle et du début du IIIe siècle. La polychromie se développera plus tard.

Vous pouvez visionner des mosaïques d’Ostie en cliquant sur les liens de la rubrique En savoir + sur le sujet, en colonne de droite.

Des mosaïques aux formes géométriques

mosaïques de la place des corporations à OstieLa plupart sont des représentations géométriques assez simples, ornant le sol, allant du simple damier à des figures plus élaborées, mais toujours en noir et blanc

Des mosaïques représentant des figures

Les mosaïques de la place des Corporations, appartenant à l’époque de l’empereur Septime-Sévère (II siècle), représentent, elles, des scènes ayant trait à la navigation et au commerce. Certains négociants les avaient faites installer pour s’identifier auprès de leurs clients, comme des sortes de cartes de visite ou d’enseignes commerciales. Elles constituent à leur façon, une véritable carte du monde.

En effet, les pays ne sont pas dessinés mais représentés symboliquement. Grâce aux mosaïques de cette place, on peut identifier certains pays avec lesquels les romains faisaient du commerce.  On y retrouve des dauphins, des poissons, des navires et quelques représentations symboliques, comme des palmiers et les lettres MC symbolisant un négoce d’huile de Mauritanie.

Les mosaïques représentant des scènes mythologiques

Ces mosaïques sont assez nombreuses à Ostie, notamment dans les thermes où l’on retrouve aisément des dauphins, divers poissons, des tritons, des chevaux marins et Neptune bien sûr.

 

Retour vers Ostie

 

Share

Rome : Autres informations similaires


2 thoughts to “Les mosaïques d’Ostie”

  1. Bonjour,
    Combien de temps faut il prévoir pour avoir un bon aperçu du site ?
    Existe t’il un ou des points de restauration, ou faut il prévoir son casse-croûte ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Pour visiter l’ensemble d’Ostia antica, il faut compter entre 3h et la journée, tout dépend des goûts et des connaissances archéologiques de chacun. Disons une demi-journée en moyenne. Il existe sur place une cafeteria pour déjeuner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.