Palais de la Sapienza et Sant’Ivo

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le Palais de la Sapienza à Rome est une très ancienne université. En effet, dés le XVIe siècle, le Pape avait établi son université dans le Palazzo alla Sapienza, le palais de la sagesse ou de la connaissance. Elle restera une université religieuse jusqu’au XIXe siècle.

Palais de la Sapienza ou Sant’Ivo

Sant'Ivo dans le Palais de la Sapienza Au XVIe siècle, un nouveau palais de la Sapienza fut construit pour abriter l’ancienne université de Rome.

Il fut l’oeuvre des architectes Pirro Ligorio et Giacomo della Porta. Il comporte plusieurs corps de bâtiment et une église, édifiés autour d’une grande cour.

Sant’Ivo  dans le palais de la Sapienza

Au fond de la cour du palais de la Sapienza, l’église Sant’Ivo mérite un détour. Elle est plus récente que le palais puisqu’elle est l’oeuvre de Francesco Borromini, le grand architecte romain, rival du Bernin, au XVIe siècle.

Saint Yves était le saint patron des juristes.

Construite sur un plan en forme d’étoile, c’est-à-dire de 2 triangles équilatéraux inversés. Et tout dans cette église est amusement géométrique, trompe-l’oeil architectural sur la base des 3 sommets du triangle.

La coupole est elle-même en base 3, arcs convexes sur arcs concaves apportant une légèreté, un relief aérien à l’ensemble. 3 c’est le triangle, mais c’est aussi la Trinité. Cette église est donc marquée par le divin… jusqu’au clocher extérieur en ellipse, comme une tour  de Babel qui supporterait le Ciel.

Sant’Ivo est l’un des chefs d’oeuvre originaux et méconnus du Baroque.

Discutez-en sur notre forum sur Rome ou demandez-nous des informations sur Rome

Share

Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.