Le Pasquino est l’une des statues parlantes de Rome, parmi les plus célèbres et qui reste de nos jours, plus ou moins en fonction.
La statue du Pasquino
Copie d’un groupe héllenistique de Pergame qui représentait Ménélas et Patrocle, cette statue se trouve à l’angle de la Via del Pasquino et de la Via San Pantaleo, tout proche de la place Navona.
Rome étant tellement riche en statues que le Pasquino passerait facilement inaperçu, mais tel n’est pas le cas. Au contraire, c’est l’une des statues mineures qui est la plus convoitée par les romains, y compris de nos jours. Etonnant, n’est-ce- pas ?
Les pasquinades du Pasquino
Le Pasquino, c’est, vous l’avez compris, une statue parlante, une de ces statues sur laquelle étaient placardées les récriminations du peuple romain. Cette statue du Pasquino et les satires qu’elle recelait ont donné leur nom aux « pasquinades », synonymes de satires, railleries.
Loin d’être devenue désuète à l’heure des réseaux sociaux, cette statue du Pasquino continue de porter les messages critiques des romains du XXIe siècle.
Les jérémiades romaines tiennent généralement sur de petits feuillets, une feuille de papier pour les plus grandes, rarement plus. Et les romains respectent cette tradition dans la mesure où aucune publicité sauvage ne vient jamais couvrir les pasquinades.
La ville de Rome nettoie régulièrement les affichettes et autres post-it, mais invariablement, les feuilles réapparaissent. A tel point que c’est devenu un petit rituel pour les passants autochtones quand ils sont aux alentours de la place Navona, de se dérouter légèrement pour « venir aux nouvelles ».
Tous les romains peuvent être intéressés par les pasquinades, comme nous le voyons sur la photo de rome1.com .
Trouver un hôtel à Rome autour du Pasquino ou plutôt de la place Navona
Retour vers les statues parlantes de Rome
Autres propositions pour Rome et sa région