Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Prison de Saint Pierre à Rome ou Carcer Tullianum ou prison Marmetine

La prison de Saint Pierre à Rome, le carcer Tullianum ou prison Mamertine, rouvre ses portes au public à partir du 21 juillet 2016.

La prison de Saint Pierre à Rome

Prison de saint Pierre à Rome Carcer Tullianum Prison marmetineVous le savez sans doute, les premiers chrétiens ont été pourchassés, emprisonnés, torturés et certains, tués, notamment dans les cirques. L’apôtre Pierre, lui, fut incarcéré dans un cachot, au nord-est du forum romain, plus précisément au nord de l’arc de Septime-Sévère.
Cette prison se trouve actuellement sous l’église San Giuseppe dei Falegnami.
C’est dans cette prison que Pierre aurait baptisé ses propres géôliers, Processus et Martinien, grâce à une source qu’il aurait fait jaillir.
Je vous rappelle aussi, pour mémoire, que Pierre fut martyrisé dans le cirque de Caligula, lieu que recouvre en partie le Vatican où se situe sa tombe.

La prison de Saint Pierre à Rome restaurée

Cette prison sur deux niveaux était particulièrement sombre et insalubre. On y laissait mourir les détenus. Pierre aurait été sauvé par un ange.
La prison a été restaurée et ouvre au public à partir du 21 juillet 2016. On y visite deux cellules et une salle d’exposition conservant quelques objets restes humains et le peu qu’on pouvait trouver dans cette prison, quelques poteries et des résidus de fruits.
Mais ce n’est pas tout.
On y découvre aussi une projection multimédia des fresques de la prison, qui devint aussi un lieu de culte pour les chrétiens, entre VIIIe e et XIe siècle.

Informations pratiques

Adresse
Clivo Argentario, 1
Via del Tulliano
L’entrée se fait par l’extérieur du forum, sur la gauche face au Vittoriano.

Ouvert tous les jours
de mars à octobre: 9h00 – 19h00, dernier accès 18h20
de novembre à mars: 9h00 – 17h00, dernier accès 16h20
Entrée par petit groupe : toutes les 15 minutes
Durée: environ 30 minutes

Share

LES AUTRES INFOS DE ROME1.COM SUR ROME

Plan de Rome Guide de Rome Audioguide RomeNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguides et nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com



Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *