Quatre saints couronnés à Rome

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Les quatre saints couronnés, en italien Santi Quattro Coronati, est une basilique romaine qui remonte au IVème siècle.
Elle fut remaniée au VIe siècle puis saccagée en 1084 lors de l’invasion normande et du sac de Rome. Le Pape Léon IV la reconstruisit au XIIe siècle sous la forme que nous lui connaissons. Elle a été érigée à la mémoire de martyrs du temps des persécutions.

Quels sont ces quatre saints couronnés

Quatre saints couronnés à RomeOn nomme saints couronnés deux groupes distincts de martyrs. La confusion est fréquente entre les deux.
D’une part, quatre sculpteurs de Pannonie (approximativement la Hongrie actuelle) auraient refusé de sculpter une statue d’Esculape. Ils s’appelaient Claude, Nicostrate, Symphorien, Castor et leur aide ou admirateur, Simplicius, supplicié également mais qui ne fit pas partie des quatre saints.
D’autre part et indépendamment des quatre premiers, quatre romains convertis, Sévère, Séverin, Victorin et Carpophore refusèrent dans le même temps d’adorer un dieu romain
Il semble que nos quatre saints soient ceux du premier groupe. Les quatre sculpteurs sont devenus les « quatre saints couronnés ».

Quatre saints couronnés patrons des artisans

Quant aux artisans tailleurs de pierre, pour honorer leurs sculpteurs martyrisés dans le même temps ont choisi d’en faire leurs patrons et leur ont édifié une chapelle latérale.
Les dépouilles des martyrs, les cinq sculpteurs, reposeraient dans la crypte de l’église des quatre saints couronnés.

Visiter la basilique des quatre saints couronnés

Quoique d’allure modeste, cette basilique ressemble davantage à un bastion fortifié, vue de l’extérieur. A l’intérieur par contre, elle recèle de belles fresques du XIIIe siècle, dans la chapelle Saint Sylvestre, relatant la conversion au christianisme de l’empereur Constantin, le premier empereur chrétien de Rome.
Ne ratez pas non plus le très beau cloître, assez vaste.

Informations pratiques sur les quatre saints couronnés

Adresse
Via dei Santi Quattro, 20
Rome

Horaires
Pour visiter l’ensemble, présentez-vous de 10h à 11h45 et 16h à 17h45
Sinon, attention aux ouvertures décalées :
Ouverture de la basilique, de  6h30 à 12h45 et de 15h00 à 19h45
Ouverture de la chapelle Saint Sylvestre, de 8h30 à 11h45 et de 16h00 à 17h45
Ouverture du cloître, de 10h à 11h45 et 16h à 17h45


Pour retrouver nos églises primitives, peu touristiques, vous avez besoin d’un plan de Rome, que nous pouvons vous fournir dans notre boutique sur le site leptitmagasin.com


Retour aux églises primitives de Rome

Share

Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.