


Les religions d’Ostie
Les religions d’Ostie sont témoins de l’évolution des sociétés romaines et de leurs imprégnation des autres civilisations.
Les religions d’Ostie : les dieux romains
Dès les premiers siècles, la vie religieuse à Ostie fut intense et des temples, plus ou moins grands, s’élevèrent un peu partout, en l’honneur de Vulcain, de la triade du Capitole (Jupiter, Junon, Minerve), de Castor et Pollux, de Vénus et bien d’autres divinités.
Les religions d’Ostie : Dieux égyptiens et Mithra
On trouve également des temples dédiés à des divinités lointaines orientales telles que Cybèle (Magna Mater), Attis, Isis, Sérapis, Mithra : ce dernier Dieu a le privilège de compter seize chapelles (ou « Mithraeums »).
Les religions à Ostie : la religion juive
Une synagogue atteste de la présente d’une communauté juive à Ostie, dès le Ier siècle de notre ère.
Enfin, le christianisme est représenté par une basilique élevée par Constantin en 313 après J.-C. : Plusieurs martyrs de cette ville sont morts pour leur foi, dont la mère de Saint Augustin, Monique.
Retour vers Ostie
Autres sources d'information
Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á caution
Google maps - Intéressant pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville de Rome
Site officiel du tourisme á Rome
Autres propositions pour Rome et sa région