La colonne de Trajan à hauteur d’yeux

En savoir + sur Rome

rome-colonne-de-trajan_0A Rome, vous avez toujours voulu admirer la colonne de Trajan (au bout des forums impériaux) et vous avez toujours pesté parce qu’en fait, on ne voit pas grand chose, depuis le sol.

Cette colonne célébrait les victoires de l’emperuer Trajan sur les Daces, un peuple des Carpates, au 1er siècle.

On voit parfaitement la colonne, mais on distingue mal ses bas-reliefs qui sont en spirale et montent presque à 40m de hauteur.

Désormais, elle est parfaitement visible, à hauteur d’yeux.
Non, on n’a pas abattu la colonne pour mieux la faire admirer. Non, on n’a pas non plus construit un échafaudage en comilaçon tout autour.
Mais on a photographié les bas reliefs et ils sont exposés sur la place à côté de la colonne et cela jusqu’au 30 septembre 2014.
Notez que l’entreprise était loin d’être évidente car il s’agissait de photographier une frise qui est d’abord en spirale, ensuite composée d’éléments disparates entre 80cm et 1,50m de longueur. Et bien sûr, dernière difficulté majeure, rendre tout cela lisible et à plat.
On peut dire : Pari réussi.
De plus, en fin de semaine, la large voie des fori imperiali devient piétonne et c’est alors une superbe balade qui va des forums impériaux au Colisée dont les travaux sont terminés de ce côté-là.

Certains me diront : Moi, je l’ai déjà vu de près cette colonne de Trajan, décortiquée plaque par plaque, au superbe musée de la civilisation romaine. Eh bien, ceux-là auront mille fois raison. Bravo !
Peu de visiteurs connaissent le musée de la civilisation romaine dans le quartier de l’EUR, sauf les lecteurs de rome1.com cela va de soi 😉 .

 

Share

2 thoughts to “La colonne de Trajan à hauteur d’yeux”

    1. Bonjour,
      Nous le savons bien et l’avons indiqué sur notre page des musées de Rome et du Vatican, là où nos visiteurs iront chercher l’adresse, les horaires d’ouverture et les transports concernant ce musée de la civilisation romaine, comme sur le lien indiqué sur la page ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.