Exposition les bas-fonds du baroque à Rome

En savoir + sur Rome

exposition-bas-fonds-du-baroqueLe Baroque, on connaît. C’est un mouvement artistique (politique et religieux), qui s’étend du XVIe au XVIIIe siècle en Italie.
C’est une monde de grandiloquence, d’emphase, de grands effets dramatiques, de contrastes, de lumière, bref, autant de moyens visant à impressionner.
Les grands maîtres du baroque se nomment Le Bernin, Caravage, Vivaldi, Mozart, Mozart, Bach, Haendel, etc. Le baroque, c’est donc un immense pan de notre culture.
Seulement voilà. La richesse matérielle voisinait la misère.

 

Exposition les bas-fonds du baroque

L’époque baroque est aussi celle des transgressions. Tel se veut l’une des idées directrices de l’exposition qui vient de s’ouvrir à Rome : Bas-fonds du baroque – La Rome du vice et de la misère.
L’exposition présente en somme l’envers du décors, avec la représentation que les peintres ont proposé de la misère, de l’excés d’alcool et du sexe.
On est loin des tableaux pompeux et des velours soyeux. On plonge dans un monde interlope d’ivrognes, de vagabonds, de prostituées. Les artistes ont peint ces personnages avec audace et provocation. Ici, une gitane ressemble à une Madone. Là, une belle rue de Rome est souillée par des détails scabreux. Là encore, un regard de mendiant qui nous transperce. Et toute une série de peintures à la pornographie discrète qui nous interpellent et nous fait nous interroger.
En même temps, cette représentation reste quelque peu stéréotypée. Elle n’en est pas moins ambiguë et iconoclaste.
Ce sont 80 oeuvres qui sont présentées au public, toutes datées de la première moitié du XVIIe siècle. On y retrouve Caravage bien sûr, mais aussi Bartolomeo Manfredi, Pietro Paolini, Jusepe de Ribera, Pieter van Laer, Claude Lorrain, etc.

 

Informations pratiques de l’exposition les bas-fonds du baroque

Villa Médicis
jusqu’au 18 janvier 2015
Cette exposition sera présentée au Petit Palais à Paris, du 24 février au 24 mai 2015. Nous en proposerons une visite guidée.

Horaires
du mardi au dimanche 11h00-19h00 (dernière entrée à 18h30).

Visites guidées à l’exposition
Tous les mardis, mercredis, vendredis, samedis et
dimanches à 17h00 (en français) et à 17h45 (en italien).

Billet pour l’exposition et la visite guidée de la Villa Médicis et de ses jardins
12 € (plein tarif)
6 € (tarif réduit*)
Entrée libre pour l’exposition tous les jeudis de 17h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h30)
Réduction avec le Roma pass

Accès
Par métro
Ligne A, arrêt Spagna
Par bus
Lignes minibus n° 117, 119, arrêt Spagna

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.