Exposition Giacometti, la sculpture à la Galleria Borghese à Rome

En savoir + sur Rome

Giacometti Borghese RomeEtonnante et magnifique exposition à la non moins magnifique Galleria Borghese à Rome.
Vous connaissez la Galleria Borghese, cet édifice créé par Scipion Borghese pour y abriter ses collections d’art, auxquelles se sont ajoutées d’autres collections par la suite.

On y trouve des artistes les plus représentatifs de l’art, comme Caravage, Cranach, Lotto, Antonello da Messina, Raphaël, Rubens, Titien, Véronèse, etc. Parmi les sculpteurs, on y retrouve quelques sculptures antiques, grecques et romaines, mais essentiellement Canova et Bernini (Le Bernin), illustrant ainsi l’apothéose de la sculpture post Renaissance.
La Galleria Borghese est déjà un musée qui se suffit amplement à lui-même, une référence à Rome.
Or, une exposition vient compléter les oeuvres exposées, intitulée Giacometti, la sculpture. En enjoignant des oeuvres modernes de Giacometti aux autres oeuvres de ses prédécesseurs, c’est une suite étonnante mais logique qui nous est donnée d’admirer, une confrontation des changements artistiques à travers le temps, une évolution des concepts et des principes, un témoignage des bouleversements des époques..
40 oeuvres de Giacometti viennent provoquer la curiosité et le dialogue. Ainsi, on peut imaginer un parrallèle entre Pauline (allongée) par Canova et Femme couchée qui rêve par Giacometti, entre Enée et Anchise par Bernini et l’Homme qui marche de Giacometti, entre les basaltes sombres de la salle égyptienne et la Femme qui marche, noire et mystérieuse, par Giacometti, entre le David de Bernini, tout en mouvement et L’homme qui chavire de Giacometti, tout en déséquilibre.
C’est un parcours passionnant qu’a réalisé la Galleria Borghese, décidément l’un des musées incontournables de Rome.

Exposition Giacometti, la sculpture
du 5 février au 25 mai 2014
Galleria Borghese
Piazzale Scipione Borghese, 5
00186 Roma

Mon conseil :
Réservation obligatoire
Se présenter dans la file d’attente 30mn avant l’heure fixée du rendez-vous

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.