Natale di Roma, festivités de la naissance de Rome

© Brunelli.it sponsor de Natale di Roma

Parmi les fêtes traditionnelles de la cité éternelle qui porte bien son nom, il en est une qui tient à coeur les romains, c’est le Natale di Roma. La naissance de Rome.

Fixé au 20 et 21 avril, tous les ans, sont organisés de nombreuses festivités, amusements, stands, qui évoquent la naissance et le développement extraordinaire de Rome.
La manifestation la plus importante et la plus suivie est le cortège historique qui démarre à 11h, depuis le Circo Massimo. Le cortège emprunte ensuite la Via del Teatro di Marcello, la Piazza Venezia pour parvenir de 12h à 13h. Ensuite, il rejoint le Colisée et retour au Circo massimo. Il s’agit de très nombreux figurants, costumés en bourgeois ou paysans romains, et bien sûr, faisant la fierté de tous, en soldats romains.
Les stands de nourriture jouent aussi le jeu de l’antiquité, comme par exemple, celui des fromages Brunelli qui distribue une oncia di pecorino, une once de fromage de brebis, la portion journalière dont disposaient les légionnaires romains. Rassurez-vous, le fromage n’est pas d’époque.

De 15h à 18h30, sur l’aire du Circo massimo, les organisateurs présenteront les groupes folkloriques et de nombreux divertissements, toujours historiques. Ne pas manquer le tracé du célèbre sillon de Romulus, créant Rome.

Le Natale di Roma se termine par une grande bataille, entre les valeureuses légions romaines et les vils barbares. C’est tout un champ d’hommes qui s’affrontent, armés, casqués, bardés de fer et de cuir, dans le tintamarre des épées qui se croisent et des boucliers qui s’entrechoquent. Ce n’est pas le moment de dire que vous êtes gaulois 😉 . C’est un divertissement haut en couleurs auquel les romains sont fidèles.

Ce Natale di Roma reste l’une des manifestations locales préférées de la population romaine et des touristes, dans une atmosphère bon enfant.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.