Noël à Rome, dernières infos par rome1.com

Noël, au-delà de sa signification religieuse, est devenu synonyme de sapin de Noël et d’illuminations.
Rome ne déroge pas à cette tradition, en érigeant plusieurs sapins illuminés.
Parmi ceux-ci, je voudrais porter votre attention sur trois d’entre eux, celui de Piazza Venezia, celui du Colisée et celui de la place Saint Pierre au Vatican.

Les sapins de Noël à Rome

Le sapin de la piazza Venezia à Rome

sapin-colisee-romeLa piazza Venezia, l’un des centres névralgiques de Rome, au pied du Vittoriano (le monument dédié à Victor-Emmanuel II) la piazza Venezia, donc, est un peu le centre, le symbole même du lancement des festivités. En effet, le sapin est traditionnellement illuminé à partir du 8 décembre, jour de l’Immaculée conception, jour particulièrement célébré en Italie.

Le sapin de Noël du Colisée à Rome

Ce sapin est sans doute celui qui est le plus photographié par les romains et les touristes, avec en toile de fond, le célèbre Colisée.
On peut y voir un symbole. Il faut bien avouer que la confrontation du sapin de Noël chrétien et la présence de l’antique amphithéâtre romain est une sorte d’amicale revanche sur l’histoire des persécutions des premiers chrétiens.

Le sapin de Noël de la place Saint Pierre à Rome

Le Vatican ne déroge pas à la règle du sapin de Noël, en érigeant un arbre gigantesque, de plus de 20m de haut, au centre de la place Saint Pierre, face à la basilique.
Là encore, il participe de l’esprit de fête, tout en étant aussi le flagrant témoignage de la pérennité du christianisme, au pied de l’obélisque qui vit les chrétiens persécutés.

Les illuminations de Noël à Rome

Les illuminations sont nombreuses et toutes colorées. Parmi celles-ci, Comme vous ne pourrez pas parcourir tout Rome à pied, permettez-moi de vous orienter vers trois sites remarquables.

Les illumination de la via del Corso

la célèbre Via del Corso, entre la piazza Venezia et la piazza del Popolo. Cette année, la rue sera illuminée aux couleurs des drapeaux du monde.

Les illumination de la via del Babuino

Non loin, la via del Babuino (vers la place d’Espagne) se parera d’orchidées. Mais, d’originales orchidées de lumière.

Les illumination de la via dei Condotti

Notez aussi que la joaillerie Bulgari offre un magnifique collier de lumière, via dei Condotti où elle possède l’un de ses principaux magasins.

Comme vous le voyez, si de nombreuses places et rues seront illuminées à Rome, il ne faudra surtout pas manquer la zone du Trident, entre la piazza Venezia, la place del Popolo et celle d’Espagne.
C’est d’ailleurs l’un des quartiers les plus commerçants de Rome, l’un des principaux centre du shopping romain.

Voir aussi nos pages détaillées sur Noël et le Nouvel an à Rome

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.