Palais Farnèse à Rome : visites de nouvelles salles de l’Ecole Française de Rome

En savoir + sur Rome

Palais Farnese à RomeLe palais Farnèse à Rome abrite l’ambassade de France et l’Ecole française de Rome.
Cet immense et magnifique palais Renaissance, à quelques pas du campo dei Fiori, a été construit sur les plans de l’architecte Antonio da Sangallo, puis Michel-Ange puis Vignola et Giacomo della Porta. La construction dura de 1517 à 1589, pour le compte du cardinal Alexandre Farnèse qui devint Pape sous le nom de Paul III.
L’intérieur est entièrement décoré de fresques d’ Augustin et Annibal Carrache, sur la vie amoureuse des dieux et, bien sûr, sur la glorification de la famille Farnèse, Alexandre en particulier.
Louis XIV fera de ce palais la résidence des ambassageur de la France près le Saint Siège, puis il deviendra celui des ambassadeurs après de la république italienne.
Lorsqu’en 1875, l’Ecole française de Rome est fondée pour étudier l’antiquité romaine, elle s’installe au second étage du palais Farnèse.
Après une longue restauration, certaines salles occupées par l’ambassade de France ont ouvert au public (sur réservation).
Désormais, c’est aussi l’Ecole française de Rome qui propose également des visites de certaines de ses salles. Toujours sur réservation.
On peut donc visiter la plus grande bibliothèque française à l’étranger, composée de plus de 200 000 volumes, le salon rouge et ses tapisseries des Gobelins, la loggia de Michel-Ange (ici en photo) et son panorama sur le Tibre et la colline du Janicule, toutes les salles étant ornées de fresques.

Modalités

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.