Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

San francesco a Ripa à Rome

San francesco a Ripa est un complexe religieux imposant, situé au sud du Trastevere, dont l’église possède un trésor artistique étonnant.

Saint François d’Assise aurait vécu à Rome, dans un hospice, à l’emplacement où s’élève l’actuel couvent et son église San Francesco a Ripa. Outre le souvenir de Saint François, le couvent conserve une citerne, alimentée par l’eau de l’aqueduc de Trajan, celui-là même qui abreuve encore de nos jours la fontaine monumentale de l’Acqua Paola sur la colline du Janicule.

Le Bernin et San Francesco a Ripa

Mais San Francesco a Ripa mérite une visite pour un autre trésor artistique. En effet, cette église renferme la magnifique sculpture de Bernini (le Bernin), la Bienheureuse Louise Albertoni.

Louise Albertoni (en réalité Ludovica Albertoni) vécut au XVe siècle dans une riche famille romaine. Devenue veuve, elle consacra sa vie à la charité et à l’aide envres les pauvres et les malades. Elle y consacra toute sa fortune. Elle aurait possédé le don de lévitation. Elle fut célèbre de son vivant pour sa foi qui la menait jusqu’à l’extase.

san Francesco a RipaC’est justement cette qualité que nous retrouvons avec la sculpture de Bernini. L’artiste était déjà âgé lorsqu’il sculpta cette oeuvre en 1675. Il était à l’apogée de son art.

La Bienheureuse Louise Albertoni, qui baigne dans un léger halo de lumière naturelle, est allongée sur un matelas de marbres polychromes, agrémenté de dorures légères. Le drapé de ses vêtements est tout simplement stupéfiant de réalisme.

Le visage de Louise Albertoni à San francesco a Ripa

Mais c’est surtout son visage qui illumine la scène. Un visage tout de souffrance dépassée, serein d’une communion intérieure avec son Sauveur. L’agonie de la Bienheureuse est en même temps troublante et apaisante.

Egalement de nombreux monuments funéraires dans l’église.

Informations pratiques de San Francesco a Ripa à Rome

San Francesco a Ripa
Piazza di San Francesco d’Assisi (adresse de l’église)
Rome
au sud de l’île Tibérine et à l’Ouest du Circo Massimo

 

 

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *