Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Sant Agnese place Navona

Sant Agnese in Agone est une église de la place Navona à Rome. La Piazza Navona est en elle-même avec ses fontaines un endroit très attrayant et on a tendance à passer devant la belle église de Sant’ Agnese in Agone, les yeux rivés dans l’autre sens, sur la fontaine du Maure ou sur celle des Quatre Fleuves…

Place Navona, sant' Agnese in AgoneAttention : Ne confondez pas Sant’ Agnese in Agone, place Navona, et Sant’Agnese fuori le mura, dans le quartier Nomentano.

Sant Agnese in Agone

” Agone”, c’est le nom que portaient les jeux qui se déroulaient dans le stade de Domitien qui occupait la place Navona. Navona serait d’ailleurs une déformation du terme agone devenu nagone puis enfin navone, navona.
Cette église porte le nom de la place afin de la différencier de Sainte Agnès hors les Murs.

L’église Sant Agnese in Agone serait construite sur l’emplacement même du martyre de Sainte Agnès, là où avait été bâti au VIIIème siècle un premier lieu de culte à la gloire de la jeune sainte. Au XVIIème siècle, le pape Innocent X, désireux d’embellir la place, décide de confier les travaux de construction de ce bel édifice au grand architecte Borromini, -à qui l’on doit aussi l’originale église de San Ivo della Sapienza à quelques pas de la place Navona-.
A cause de la mort du pape, Borromini n’a pas pu mener à bien la fin des travaux, confiés cette fois à un autre architecte, Bernini (le Bernin) qui respectera toutefois l’harmonie de l’ensemble.

Visiter Sant Agnese in Agone

Ce qui frappe en entrant à Sant Agnese in Agone c’est la richesse de l’ornementation et la couleur, les couleurs plus exactement. Les autels de marbres polychromes, les fresques, l’or des anges, la magnifique Gloire du Paradis de la coupole, la simplicité élaborée de l’autel dédié à Sainte Agnès, tout contribue à l’éblouissement du visiteur.

Chercher un hôtel autour de la place Navona à Rome

Retour vers la place Navona

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *