Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Neptune et la Fontaine de Neptune place Navona

La fontaine de Neptune se trouve au Nord de la place Navona, du côté courbe de la place. Neptune, vous vous en souvenez, c’est le dieu de la mer dans la mythologie romaine. Mais ce Neptune-là ne hanta pas toujours le bassin de la place Navona.

Création de la fontaine de Neptune

fontaine de  Neptune, place NavonaA l’origine, la fontaine est un bassin dû à l’architecte Giacomo della Porta (1576). Ce Giacomo della Porta fut un artiste majeur de l’époque baroque, on lui doit entre autres d’avoir supervisé une partie des travaux de la basilique Saint Pierre et construit la coupole.

Il construisit donc, place Navona, une fontaine mais qui passa longtemps inaperçue face à la fontaine des 4 fleuves de Bernini (Le Bernin) située, elle, au centre de la place.

Renaissance de la fontaine de Neptune

La fontaine de Neptune fut modifiée à la fin du 19e siècle. La trouvant sans doute trop dénudée, on décida de lui adjoindre diverses sculptures : Une sculpture centrale représentant Neptune luttant contre une pieuvre. Tout autour du bassin, se trouvent des naïades, des putti et des chevaux marins. Ces personnages sont un peu posés là sans liens entre eux, comme par hasard. Ils n’ont pas de liens et de complémentarité comme ceux de la fontaine de Trevi. Autant à Trevi, les personnages sont un sens, une symbolique. Autant ici, dans la fontaine de Neptune, à part Neptune et la pieuvre, les autres éléments ne sont pas liés au Dieu de la mer. Tout ce peuple de l’eau fait néanmoins revivre la fontaine, lui donne une complexité, une autorité.

La fontaine de Neptune, qui possède un double bassin, est devenue effectivement plus attirante qu’elle ne l’était, à en juger par le nombre de visiteurs qui viennent l’admirer… à moins que ça ne soit simplement pour s’y reposer ?

Chercher un hôtel autour de la place Navona à Rome

Retour vers la place Navona

Share

LES AUTRES INFOS DE ROME1.COM SUR ROME

Plan de Rome Guide de Rome Audioguide RomeNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguides et nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com



Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *