Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fontaine des quatre fleuves place Navona

La fontaine des quatre fleuves, au centre de la place Navona, a été réalisée par le célèbre sculpteur et architecte Bernini (le Bernin) en 1651 et symbolise les 4 continents connus, à travers le Danube, le Gange, le Nil (au visage voilé car on ne connaissait pas encore les sources du fleuve) et le Rio de la Plata (face à l’église Sant’Agnese).fontaine des quatre fleuves place Navona
Rome se trouvait au sommet et devenait ainsi le centre du monde. Cette conception égocentrique n’était pas pour déplaire au pouvoir religieux romain.

La fontaine des quatre fleuves et le fleuve manquant

L’Europe, l’Asie, l’Afrique,l’Amérique, il manque donc l’Océanie avec l’Australie. En effet, Bernini commença la construction de cette fontaine (1648) au moment des premières explorations de l’Australie. Les moyens de communication de l’époque n’étant pas ce qu’ils sont de nos jours, il est propable qu’il n’ait jamais entendu parler de ce continent.

L’obélisque de la fontaine des quatre fleuves

La fontaine des 4 fleuves est surmontée d’un obélisque venu du cirque de Maxence. Cet obélisque massif repose sur la voûte fine d’une grotte, ce qui renforce le caractère spectaculaire de la fontaine, oeuvre majeure de Bernini.

La colombe de la fontaine des quatre fleuves

Vous avez pu observer des colombes sculptées autour du monument et au sommet de l’obélisque. Ces colombes sont celles de la paix, certes, mais on peut y déceler une autre interprétation. Les armoiries de la famille Pamphili comportent aussi des colombes. Auquel cas, n’était-ce pas le Pape Innocent X (Pamphili lui-même) qui posait ses propres armoiries sur le centre de Rome ? Ne se palcait-il pas ainsi au centre du monde ?

Devant la fontaine des quatre fleuves, l’église de Sainte-Agnès, est l’œuvre de Francesco Borromini, le rival de Bernini, bien que d’autres architectes l’aient à leurs tours transformée : Girolamo Rainaldi, Carlo Rainaldi, Bernini lui-même et Pierre de Cortone.

Chercher un hôtel autour de la place Navona à Rome

Retour vers la place Navona


3 avis

  1. merci pour l information je fais un expose dans l ecle rocroysvp

  2. Très bon site avec de bonnes informations

  3. cool

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *