Temple d’Antonin et Faustine à Rome

   

 

Le temple d’Antonin et Faustine s’élève, presque inchangé depuis des siècles, dans le forum romain.

Le temple d’Antonin et Faustine pour Faustine

Faustine était impératrice, une femme intelligente et admirée pour son intelligence. Elle fut choyée par son impérial mari, Antonin. Elle fut tellement respectée par son entourage que sa mort fut un cataclysme. Elle bouleversa profondément Antonin qui la fit diviniser.
Le sénat romain lui fit édifié ce temple, à l’origine à elle seule dédié.
L’empereur Antonin (86 – 161), lui, ftemple d'Antonin et Faustine san Lorenzo Romeils adoptif d’Hadrien, Antonin donc est dit « le pieux », en raison de sa loyauté à son père adoptif. Il administra l’empire avec discernement, mais sans envergure particulière, ni visions d’avenir comme avaient eues ses prédécesseurs.
C’est le dernier empereur de l’apogée de l’empire romain, à une époque de rencontre du culte de Mithra et des religions, juive et chrétienne.

Le temple d’Antonin et Faustine

A la mort de l’empereur, le temple fut dédié aux 2 époux et devint le temple d’Antonin et Faustine.
Les colonnes du pronaos (vestibule extérieur) sont toujours en place. Elles résistèrent aux incendies, pillages et tremblement de terre. Elles résistèrent également aux efforts des romains du moyen-âge, qui cherchèrent à abattre ces colonnes « paiennes ». On distingue encore des traces d’usure des cordes sur les fûts.
Enfin, le temple fut transformé en église, au 9e siècle et prit le nom de San Lorenzo. C’est peut-être ce qui le sauva de la destruction totale et nous permet d’admirer le temple antique, tel qu’il était.

Car en effet, ce temple d’Antonin et Faustine n’a guère changé depuis l’antiquité, si ce n’est le fronton supérieur et les escaliers au devant.


 Trouver un hôtel autour du Forum de Rome

Visiter le forum
avec notre guide de Rome
ou notre audioguide du forum romain


 Retour vers le Forum de Rome.

Share


Autres propositions pour Rome et sa région


Autres informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.