Temple des Dioscures à Rome

♦ En savoir + sur le sujet   ←   Affichez / retirez les informations complémentaires

Le temple des dioscures se rattache directement à l’histoire et aux légendes romaines, inspirées des héros grecs dont les romains se disaient issus.

Le temple des dioscures ?

Temple des dioscuresLes Dioscures sont des dieux jumeaux, symboles de la jeunesse en âge de porter les armes. Ils interviennent en personne pour sauver leurs protégés dans des situations désespérées. Il faut bien reconnaître que ces romains s’y connaissaient en matière de divinités et qu’ils avaient des dieux sympas quand-même. Et si vous ne les croyez pas, lisez ce qui suit.

Les dioscures au secours des armées romaines

C’est ainsi que le dictacteur Postumius et les romains virent combattre à leurs côtés, de grands et beaux cavaliers inconnus, permettant leur victoire du lac Régille (496 av. J.-C.). Puis ces cavaliers auraient eux-mêmes annoncé la victoire romaine sur le forum.
Les marins en ont fait leurs protecteurs, qui se manifestent par des feux de Saint-Elme. C’est donc tout naturellement que le culte de Castor et Pollux, de grec qu’il était, apparut à Rome.

Le temple des dioscures

Les romains leur élevèrent donc un temple, en 484 av. J.-C., sur ce même forum. Il en reste encore trois colonnes corinthiennes cannelées, en marbre de Paros très blanc.


 Trouver un hôtel autour du Forum de Rome

Visiter le forum
avec notre guide de Rome
ou notre audioguide du forum romain


 Retour vers le Forum de Rome

Share

Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.