Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Trastevere insolite

Un itinéraire dans le Trastevere secret qui va allier visites incontournables et visites plus secrètes de ce quartier méconnu.

Trastevere insolite : La Farnesina

Commencez la journée par la visite de la Farnesina, dès l’ouverture.

Itinéraire dans le Trastevere insoliteComme son nom ne l’indique pas, cette belle demeure Renaissance a été construite pour un banquier toscan, Agostino Chigi. Ce richissime personnage avait une âme de mécène et il mit au travail les meilleurs artistes de l’époque – Giuliano Romano, Sebastiano del Piombo, Sodoma et surtout Raphaël – pour la décoration de cette « maison de campagne ».

Elle n’est devenue propriété des Farnese qu’à la fin du XVIème siècle après avoir été mise à sac. Elle appartient à l’Etat Italien depuis 1927, elle est le siège de l’Académie des Lynx et du cabinet national des Estampes.

Trastevere insolite : le Janicule

Petite montée au Janicule, avant de redescendre dans le Trastevere :

Par la via Garibaldi, puis par la Salita Bosco Parrassio – salita signifie montée, je ne vous explique pas davantage!- montez jusqu’à la gigantesque fontaine de l’Acqua Paola réalisée au début du 17ème siècle par l’architecte bien nommé Giovanni Fontana. Le bassin circulaire situé devant la fontaine a été ajouté quelques décennies plus tard. Cet ouvrage était destiné à récupérer l’eau jadis apportée par l’aqueduc de Trajan.

Trastevere insolite : San Pietro in Montorio

Redescendez toujours par la via Garibaldi (elle est tortueuse) vers San Pietro in Montorio, église élevée au IXème siècle sur l’emplacement où Saint Pierre aurait été crucifié. Michel Ange a collaboré aux dessin de la Flagellation du Christ de Sebastiano del Piombo.

Si vous êtes chanceux vous pourrez voir le fameux Tempietto de Bramante dans la cour du couvent de San Pietro in Montorio (ne pas confondre avec le cloître de Bramante).
Fermé le lundi.
Depuis la place de l’église, jolie vue sur la ville.

 

Trastevere insolite : Santa Maria in Trastevere

Descendez encore vers le centre du Trastevere, jusqu’à l’église de Santa Maria in Trastevere.
Cet édifice, dont la beauté de la décoration est reconnue par tous a été bâti à partir du début du IIIème siècle sur une domus ecclesiae, c’est-à-dire sur l’emplacement d’une maison où se rassemblaient les premiers chrétiens pour célébrer leur culte.
À l’intérieur, splendide mosaïque du XIIème siècle d’influence byzantine et illustrations de la vie de la Vierge, par Cavallini.
Comme dans la plupart des églises « primitives » de Rome, le pavement cosmatesque est remarquable.

Petit marché ou pause-déjeuner sur la place San Cosimato, une place sans prétention où les gamins tapent dans le ballon sans se soucier ni des passants ni des étals de tomates…

Trastevere insolite : L’hôptial Regina Margherita

Commencez votre après-midi par une petite visite discrète dans les cours de l’hôpital voisin.
L’hôpital Nuovo della Regina Margherita utilise en fait les murs d’un ancien complexe religieux San Cosimato qui a été longtemps parmi les plus riches de Rome, ce qui explique que deux cloîtres soient encore visibles dans cette enceinte.
Par égard pour les familles en visite et pour le personnel, on se fait discret…
Le premier des cloîtres, le plus grand et le plus ancien est de loin le plus beau.

 Le Trastevere insolite, enfin, un peu moins

De là, on peut se rendre en remontant le viale di Trastevere à la gelateria « Fonte della Salute » , via Marmaggi pour déguster une très bonne glace.

 Un détour dans notre Trastevere insolite

Si on est intéressé, en prenant la via Tabacchi, dans le prolongement de Marmaggi, on peut aller visiter la curieuse église de Santa Maria dell’Orto et sa “machine des Quarante Heures”.

Trastevere insolite : Santa Cecilia

Vous êtes alors à mi-chemin entre Santa Cecilia in Trastevere et San Francesco a Ripa.
On va commencer par Santa Cecilia, honneur à la jeune vierge et martyre.
Prendre la via della Madonna dell’Orto puis à gauche via San Michele.

Cette belle église Cecilia in Trastevere dédiée à la jeune martyre Cécile (patronne des musiciens, fille de noble famille cultivée) a été construite après la découverte dans les catacombes de la dépouille de la jeune femme.
Une belle mosaïque au Christ bénissant orne l’abside, mais l’oeuvre la plus émouvante est la statue de marbre d’un blanc très pur, représentant la sainte dans la position dans laquelle elle reposait dans son sarcophage.
Le visage est invisible, la tête est enfermée dans les plis d’un foulard, le cou gracile porte la cicatrice d’une blessure…

Trastevere insolite : San Francesco a Ripa

San Francesco a Ripa, au bout de la via Anicia que vous trouvez en revenant sur vos pas par via Madonna dell’Orto vaut surtout pour l’oeuvre du Bernin représentant la Bienheure Ludovica Albertoni. Le visage, l’expression ne sont pas sans rappeler l’extase de Thérèse.
Notez le nom de la petite rue qui part sur la gauche en sortant de l’église, via di Settesoli : il s’agit du nom de famille de la dame très liée à Saint François, en tout bien tout honneur, et qui lui apportait de petits gâteaux à la frangipane, quand à la fin de sa vie, il cédait enfin aux petits plaisirs de l’existence.

L’énorme bâtisse voisine de cette église, le Complexe San Michele a Ripa, actuellement centre de restauration des oeuvres d’art était une manufacture de tapisseries qui employait des enfants pauvres qui trouvaient là le moyen d’apprendre un métier et de gagner leur vie.

Trastevere insolite : Pour finir

Il ne vous reste qu’à arpenter les sentiers battus en remontant vers San Crisogono et la via della Lungaretta. De la Tour dell’Anguillara, vous aurez le choix, aller vers la piazza in Piscinula et traverser l’ile Tibérine où vous attendrez le coucher de soleil, ou bien vous irez vous mêler à la foule, vers Santa Maria. Vous trouverez bien une petite pizza à vous mettre sous la dent.

Itinéraire proposé par Marie Cochet Chancerel

Trouver un hôtel dans le Trastevere ou autre hébergement

Retour vers le Trastevere


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *