Le Canope, Villa Hadrien à Tivoli

En savoir + sur Rome

Le Canope de la villa Hadrien doit son nom à la ville égyptienne, qui accueillait un culte d’Isis et Sérapis.

Ce plan d’eau de 119 mètres sur 18, fut construit en mémoire d’Antinoüs, le favori de l’empereur mort noyé. Il rappelle le canal reliant Canope à Alexandrie. Il comporte encore les statues des Dieux Mars, Minerve et Mercure, ainsi que d’un crocodile.villa Hadrien, le canope

A l’Est, une double colonnade .

A l’Ouest, la colonnade simple est agrémentée de cariatides, reproductions de celles de l’Erechthéion d’Athènes et encadrée par deux statues de Silènes.

A l’extrémité du bassin, derrière nous sur la photo, un petit bâtiment possède à la fois une salle dédiée à Sérapis (le Sérapéum) et une pièce centrale surmontée d’une demi coupole. Cette pièce possède un Triclinium (lit incliné) et servait sans doute à recevoir les invités au frais durant les banquets.

canope de la villa HadrienA l’extrémité Nord, une série de colonnade encadre les statues de Mars, Mercure et Athéna, agrémentées d’une sculpture de crocodile.
Ce bassin pourrait représenter la mer Méditerranée, qui va de Rome (Au Nord) à l’Egypte (au Sud).
Pour d’autres historiens, le temple de Sérapis servirait à la gloire d’Hadrien, qui s’identifierait au dieu égyptien, lors des banquets.

Retour vers la Villa Hadrien à Tivoli.

Share

Rome : Autres informations similaires


One thought to “Le Canope, Villa Hadrien à Tivoli”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.