Arène du Colisée de Rome

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

L’arène du Colisée de Rome et les gradins étaient parfaitement fonctionnels et judicieusement étudiés.

Les gradins autour de l’arène du Colisée de Rome

Le peuple accédait aux gradins, en suivant des rampes et passages. Ces couloirs étaient étudiés de telle sorte que chaque groupe était guidé, depuis son entrée, vers ses gradins, sans possibilité d’accéder aux gradins des autres groupes. Le système était ingénieux, évitant ainsi les rencontres inopportunes et permettant surtout, une grande fluidité dans les déplacements des spectateurs.

Sous l’arène du Colisée de Rome

Arène du Colisée de RomeQuant aux gladiateurs, ils accédaient à l’arène du Colisée de Rome par deux entrées, situées à l’extrémité du grand axe. Tous les gladiateurs préféraient la Porta Triumphalis, puisqu’ils l’empruntaient pour entrer dans l’arène. Par contre, ils craignaient de passer par la Porta Libitinaria (de Vénus-Libitina, déesse protectrice des sépulcres) d’où ils pouvaient ressortir… morts au combat.

Machineries et couloirs sous l’arène

Il faut savoir que, lors d’un spectacle, le décors pouvait être changé plusieurs fois. Ces changements nécessitaient donc de grands moyens organisationnels. Sous l’arène, s’étendait un complexe réseau de passages ou de salles. Complexe en effet, puisqu’on y entreposait l’imposant équipement nécessaire au déroulement des jeux et qu’on y enfermait les fauves.
De plus, une incroyable machinerie, permettait de changer le décors ou faire monter les fauves par des systèmes sophistiqués de monte-charge à contre-poids.

Le Ludus Magnus relié à l’rène du Colisée de Rome

Les gladiateurs, eux, étaient réunis dans le Ludus Magnus, une caserne, située à l’Est du Colisée, dont ils étaient reliés par un long couloir souterrain. Dans cette caserne, ils pouvaient dormir, s’échauffer, s’entraîner avant le combat.
Ce Ludus Magnus comprenait un amphithéâtre central pour les entraînements, pouvant contenir jusqu’à 3000 spectateurs. En outre, il disposait de 4 fontaines aux angles et différentes salles tout autour sur 3 niveaux .


 Trouver un hôtel au Colisée de Rome

Retour vers le Colisée à Rome.

Réservations de coupe-files, concerts, visites
Votre hôtel, appartement, villa à Rome
Guides, audioguides, cartes de Rome et du Latium

Le Colisée
Arène du Colisée de Rome
Jeux du cirque à Rome
Velum du Colisée de Rome
Fêtes du Colisée pour les romains
La destruction du Colisée de Rome

Share

Autres sources d'information
Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á caution
Google maps - Intéressant pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville de Rome
Site officiel du tourisme á Rome


Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.