Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Jeux du cirque à Rome

Les jeux du cirque et notamment les jeux du Colisée étaient particulièrement appréciés du public romain.

Quels jeux du cirque à Rome ?

Dans le Colisée, on organisait des combats de gladiateurs bien sûr, et des chasses aux animaux sauvages pour lesquelles on reconstituait un semblant de décors naturels avec étendues d’eau, arbres, végétation, et… quelques exécutions publiques, comme le martyr de quelques chrétiens, mais ce n’était pas là les principales distractions.

Les jeux du cirque et courses de chars

jeux du cirque et jeux du Colisée

Attention. Il ne faut pas confondre les jeux du cirque et les courses de chars. C’est important de préciser quelques points.

Il n’y avait pas de courses de chars dans l’arène des amphithéâtres. Les courses de chars avaient lieu uniquement dans les cirques, de grands espaces spécialisés en forme de “U” allongé, entourés de gradins. C’est la longue ligne droite qui permettait aux chars de prendre de la vitesse, les arènes auraient été trop petites pour cela. Il se trouvait un cirque sous l’actuelle place Navona, un autre au lieu dit Circus Massimus ou Circo Massimo pour les romains actuels.

Certains ont pensé qu’il s’en trouvait aussi sur la colline du Palatin, bien que cette dernière hypothèse soit contestée.

Les jeux du cirque et le martyre des chrétiens

Autre idée reçue, le martyre des chrétiens. Il y avait moins de tortures de chrétiens dans les arènes qu’on a pu le penser. Certains chrétiens ont bel et bien été suppliciés, certes, mais la plupart du temps, les arènes, elles, servaient aux jeux du cirque et non aux martyres.

Par contre, on ne peut nier les supplices et l’atrocité de cette barbarie qui consistait à supplicier les premiers chrétiens. En témoigne, de façon très explicite, les surprenantes fresques de l’église Santo Stefano Rotondo à Rome.

Les attractions du Colisée durèrent jusqu’au 5-6e siècle.


 Trouver un hôtel au Colisée de Rome

Retour vers le Colisée à Rome.

Share


4 avis

  1. bonjour,

    Je vais à Rome fin octobre avec ma fille de 11 ans
    Vu la gratuité pour les – de 18 ans, est ce avantageux de lui obtenir un romapass ?

    Merci

    • Bonjour,
      Vous n’avez guère intérêt à acquérir pour elle un Roma Pass. Pour les transports, il existe des forfaits 1jr ou 3 jours ou 7 jours. Pour les musées, ils sont effectivement gratuits (sauf musées privés). Pour le COlisée il lui faudra un billet gratuit, ) prendre de préférence au Palatin ou au Forum, où il y a traditionnellement moins de file d’attente qu’a COlisée.

  2. bonjour, le départ approche, et en lisant les coms, j’ai eu un doute.
    j’ai bien réservé pour le vatican le lundi 8/04 à 9h30, j’espére que ça ira. par contre pour le colysee, malgré que la roma pass serve à ouvrir les portes automatiques, il faut quand même prendre le billet combiné au Palatin ???? Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Le COlisée-Palatin-Forum, c’est une seule et même entrée, qui compte pour une seule aussi pour le Roma Pass. DOnc, vous n’avez pas besoin de prendre un quelconque billet. Si vous visitez ces liuex lors de vos 2 premières visites du Roma pass, l’entrée est donc gratuite et coupe-file. Vous vous servez de votre Roma Pass comme dans le métro pour ouvrir les portillons métalliques.

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *