Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fêtes du Colisée pour les romains

Les Fêtes du Colisée étaient grandioses, à l’image de l’amphithéâtre lui-même. A l’occasion d’une visite à Rome, on a peine à imaginer la dimension des fêtes du Colisée. Je parle de fêtes et non pas de jeux.

Les chasses pour animer les fêtes du Colisée

Les fêtes du Colisée et les naumachiesParmi les nombreuses fêtes du Colisée, il en est une qui ne manque pas de pittoresque, c’est la chasse aux animaux sauvages.
Sur la piste, on recréait tout un environnement de nature “exotique”, comme une sorte de savane africaine par exemple, parmi laquelle on lâchait des fauves qui étaient chassés par des gladiateurs.
C’est par milliers que les animaux sauvages étaient mis à mort dans un combat avec les hommes, des reconstitution de chasse, en fait. Des milliers qu’il fallait , non seulement faire venir vivants de leurs contrées d’origine, mais également parquer, nourrir, amener sur les lieux, monter sur l’arène et évacuer une fois morts.
Les chasseurs, qui risquaient leur vie, se comptaient par milliers également, comme les marins des batailles navales et les gladiateurs. On donna des fêtes qui durèrent jusqu’à 4 mois.

Les plus grandes fêtes du Colisée ? Les naumachies

Mais les fêtes les plus spectaculaires, et assez rares, disons-le, étaient les naumachies. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les romains étaient capables d’organiser des simulacres de bataille navale, avec des vaisseaux, des rameurs et des guerriers dans leurs amphithéâtres, dont l’arène était, pour la circonstance, emplie d’eau !

Oui, vous avez bien lu. L’arène était emplie d’eau, ce qui est déjà une prouesse et les bateaux y étaient introduits. On imagine les moyens mis en œuvre pour ce genre particulier de spectacles, c’était aussi cela les fêtes du Colisée.

L’amphithéâtre est situé tout prés du forum romain qui constituait le centre de la Rome antique.


 Trouver un hôtel au Colisée de Rome

Retour vers le Colisée à Rome


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *