La destruction du Colisée de Rome

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

La destruction du Colisée de Rome peut nous paraître un phénomène incompréhensible de nos jours. En effet, après les fastes du Colisée sous l’antiquité romaine, le Moyen âge entama la destruction du Colisée. Durant le haut moyen-âge, le Colisée fut utilisé en tant qu’habitation ou commerces, et malheureusement aussi, en tant que carrière.

La destruction du Colisée

destruction du Colisée de RomeCet immense et précieux amphithéâtre va connaître une rapide décadence, depuis le bas Moyen-Age jusqu’à la Renaissance. On a peine à imaginer le manque de respect des romains pour ce chef d’oeuvre d’architecture antique devenu l’un des symboles de Rome.

Pourtant, ce désintérêt est des plus naturels.

La destruction du Colisée de Rome, pourquoi

En effet, pour le comprendre, il suffit de se rappeler qu’au Moyen Age, la religion prédominante était la religion chrétienne. Et que représentait ce vestige antique ? Il représentait tout simplement la religion païenne de ceux qui avaient persécuté les chrétiens.

C’est ainsi qu’on peut comprendre le pillage des marbres et des pierres antiques. Les vestiges les mieux conservés sont ceux qui ont été transformés en église, comme la Panthéon, entre autres.

La destruction du Colisée devenu une carrière

Sur notre photo, nous pouvons observer le volume impressionnant de pierres et de marbres récupéré par les romains du Moyen Age et de la Renaissance. Il manque une énorme partie des 5 étages sur plus de la moitié du Colisée mais également une épaisseur de murs et de couloirs, marquées au sol par un trait blanc circulaire.

En effet, pour construire de nombreux édifices, surtout durant la Renaissance, les romains utilisèrent les pierres et les marbres qui s’offraient à eux. Les pierres du Colisée se retrouvèrent donc, par exemple, transportées place Saint Pierre pour l’édification de la basilique.

Sans parler de l’intérieur qui fut littéralement pillé, le plancher de l’arène arraché. Les décorations et les marbres s’égayèrent dans de nombreux palais romains.


 Trouver un hôtel au Colisée de Rome

Retour au Colisée

Réservations de coupe-files, concerts, visites
Votre hôtel, appartement, villa à Rome
Guides, audioguides, cartes de Rome et du Latium

Rome incontournable
Que voir à Rome
Carte de Rome interactive
Colisée
Forum romain histoire visite audioguide
Palatin
Place Navona
Place d Espagne
Fontaine de Trevi
Les autres Fontaines de Rome
Château Saint Ange
Galleria Borghese
Panthéon
Quartier du Trastevere
Saint Jean de Latran
Vatican : Basilique Musées et Sixtine
Musées de Rome

Le Colisée
Arène du Colisée de Rome
Jeux du cirque à Rome
Velum du Colisée de Rome
Fêtes du Colisée pour les romains
La destruction du Colisée de Rome

Share

Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.