Le campo dei fiori à Rome est une place rectangulaire, célèbre par son marché de poissons, fleurs, fruits et légumes (sauf le dimanche).
Un ancien campo fleuri
C’est une place très animée, au centre de laquelle trône la statue du dominicain Giordano Bruno. Il fut brûlé vif par l’inquisition, sous le règne du pape Urbain VIII, pour avoir soutenu les théories de Copernic.
Le nom de Fiori viendrait de ce que la place était une ancienne friche fleurie (au XIVe siècle). Et donc, elle garda son nom lorsqu’elle fut urbanisée.
Le campo dei fiori, un campo d’artisans
Ce campo était un lieu important de commerce et d’artisanat, comme en témoignent les rues portant le nom des artisans qui y travaillaient: via dei Cappeleri (rue des chapeliers), via dei Chiavari (rue des serruriers), via dei Giubbonari (rue des tailleurs), etc.
Sauf la via della Corda, qui ne fait pas référence au métier de cordelier. En effet, son nom se rapporte au supplice de la corde, avec laquelle on suspendait le supplicié par les bras, procurant une lente dislocation des épaules et des bras. Jusqu’en 1798, le supplice « tormento della corda » était infligé au centre du Campo dei Fiori, sur un échafaud.
Peut faire partie d’une visite à Rome
Autres propositions pour Rome et sa région