Le Campo dei Fiori à Rome

>   <     Affichez / retirez les infos complémentaires

Le campo dei fiori à Rome est une place rectangulaire, célèbre par son marché de poissons, fleurs, fruits et légumes (sauf le dimanche).

Un ancien campo dei fiori fleuri

campo-dei-fiori-romeC’est une place très animée, au centre de laquelle s’élève la statue du dominicain Giordano Bruno, brûlé vif par l’inquisition, sous le règne du pape Urbain VIII, pour avoir soutenu les théories de Copernic.
Le nom de Fiori viendrait de ce que la place était une ancienne friche fleurie (au XIVe siècle), qui garda son nom lorsqu’elle fut urbanisée.

Le campo dei fiori, un campo d’artisans

Le Campo dei Fiori était un lieu important de commerce et d’artisanat, comme en témoignent les rues portant le nom des artisans qui y travaillaient: via dei Cappeleri (rue des chapeliers), via dei Chiavari (rue des serruriers), via dei Giubbonari (rue des tailleurs), etc.

Sauf la via della Corda, qui ne fait pas référence au métier de cordelier, mais à un supplice de la corde, avec laquelle on suspendait le supplicié par les bras, procurant une lente dislocation des épaules et des bras. Jusqu’en 1798, le supplice “tormento della corda” était infligé au centre du Campo dei Fiori, sur un échafaud.

Peut faire partie d’une visite à Rome

 

Share

Autres sources d'information
Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á caution
Google maps - Intéressant pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville de Rome
Site officiel du tourisme á Rome


Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.