Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Croisière archéologique à Rome

Une croisière archéologique à Rome est désormais possible, depuis le centre de Rome, jusqu’au port d’Ostie, le long du Tibre.

Trajet de la Croisière archéologique à Rome

La croisière fluviale vous fait découvrir les paysages urbains et naturels qui longent le Tibre et, au bout de 2h de navigation, parvient aux ports impériaux.
croisière archéologique à RomeVous débarquez à 200m de la fosse trajane. La fosse trajane, qu’est-ce que c’est ?
Rappelez-vous que le port d’Ostia, situé à l’embouchure du Tibre, était régulièrement envasé par les alluvions que chariait le fleuve. Or, ce port était très important pour Rome puisque c’est par lui que transitait une grande partie des denrées alimentaires de base des romains. En somme, il vous est proposé de parcourir ceq ui fut la plus importante voie de communication romaine. On s’en rend compte en visitant les entrepots d’Ostia antica.
Pour parer aux difficultés de ce port, l’empereur Trajan fit creuser un canal entre le Tibre et la mer, une dérivation en somme, sur laquelle il fit construire un nouveau port qui devait remplacer celui d’Ostie.
Ce canal est aujourd’hui appelé canal de Fiumicino.
Autour de ce port, la vie s’organisa. C’est ce que vous pouvez visiter, le port lui-même, le plus grand ouvrage de génie civil qui pouvait accueillir jusqu’ç 200 bateaux, mais aussi la nécropole de Portus et ses mosaïques, et ce n’est pas tout.
Après la visite du port antique, une visite de la vieille ville de Fiumicino s’impose. Et ensuite, visite de l’écosystème naturel du Tibre. Voir mes pages sur Fiumicino archéologie et nature à différencier de l’aéroport de Fiumicino.
Vous le comprenez, c’est une croisière particulièrement agréable et variée qui doit plaire à tous.

Modalités pratiques de la Croisière archéologique à Rome

L’embarquement a lieu au môle du Pont Guglielmo Marconi à Rome. Le voyage se termine à Fiumicino, tout près de l’ancien port romain de Trajan.
Retour à 16h30 pour un débarquement au Pont Marconi vers 18h30.

Horaires
Les départs ont lieu les samedis et dimanches, à 9h30.
De mai jusqu’au 30 octobre

Accès
Accessible par la ligne B du métro, arrêt Marconi, non loin de la basilique Saint Paul hors les murs.

Site officiel des croisières Gitesultevere

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *