Dôme de Saint Pierre

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le dôme de Saint Pierre ou la coupole de Saint Pierre est particulièrement impressionnant(e). A l’intérieur de la basilique Saint Pierre, on ne peut qu’être stupéfait par les dimensions gigantesques mais cependant harmonieuses de l’édifice.
Notes cependant que ce dôme de la basilique Saint Pierre est plus petit que celui du Panthéon.

Architecture du dôme de Saint Pierre

dôme de Saint PierreLa coupole de Saint Pierre elle-même attire particulièrement l’attention. Elle fut construite en 22 mois, sur des plans des architectes Bramante à l’origine, puis Sangallo, puis Michel-Ange et enfin, Della Porta, qui termina l’oeuvre.

Visiter le dôme de Saint Pierre

La coupole est à double parois, c’est à dire qu’on peut circuler à l’intérieur des murs du dôme.
Le passage est cependant étroit, bien lire nos recommandations en bas de page avant de tenter la visite.

La visite se fait soit par ascenseur + escaliers (320 marches supplémentaires), soit entièrement par les escaliers (551 marches à gravir).

2 étapes pour le dôme de Saint Pierre

Une première étape, au niveau arrivée des ascenseurs, amène le public sous le dôme, en intérieur. On peut admirer les fresques de près. C’est une première étape artistique. Notez qu’on bénéficie aussi d’une sortie en extérieur, sur les toits de Saint Pierre, au pied des gigantesques statues des apôtres. Vue panoramique déjà extraordinaire.
Les claustrophobes et autres empêchés s’arrêteront à ce niveau.

Ensuite, l’intérêt de cette visite peut être architectural car on pénètre à l’intérieur même de la coupole de la basilique Saint Pierre, on suit les passages ménagés sous la voûte, on emprunte les difficiles escaliers entre les parois internes et externes du dôme, à l’intérieur même des murs.
Là, l’intérêt de la visite devient sportif.
Inutile de préciser que les architectes de cette coupole n’ont pas prévu d’y faire accéder les touristes. L’escalier, suffisamment large pour une seul personne mais pas plus, grimpe hardiment. Ce n’était à l’origine qu’un escalier de maintenance.
Après un long et étroit parcours confiné d’un escalier en colimaçon, entrecoupé de petites ouvertures régulières, on accède enfin à l’air libre, sur le dôme de la basilique Saint Pierre.

Du sommet, on se rend compte de la hauteur du dôme et des proportions gigantesques de l’ensemble. La vue offre une perspective étonnante sur la place Saint Pierre et l’ensemble de Rome.

Recommandations pour la visite du dôme de Saint Pierre

Attention, la visite de la coupole est très fortement déconseillée aux personnes souffrant de claustrophobie, de problèmes respiratoires, articulaires ou cardiaques, ainsi qu’aux femmes enceintes. Même en utilisant l’ascenseur, il reste de nombreuses marches et des passages étroits.
Escaliers en colimaçon, donc aucune possibilité de retour en arrière.
Vous hésitez à visiter le dôme ? Lisez aussi notre page sur les autres vues panoramiques sur Rome.

Retour vers la Basilique Saint Pierre du Vatican


 Trouver un hôtel proche du Vatican


 

Share

Autres sources d'information
Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á caution
Google maps - Intéressant pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville de Rome
Site officiel du tourisme á Rome


Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.