Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Basilique Saint Pierre du Vatican

La basilique Saint Pierre du Vatican, dénommée parfois à tort basilique Saint Pierre de Rome, a une histoire qui remonte au tout début de la chrétienté.
En effet, la première basilique Saint Pierre a été construite sous Constantin, qui fut le premier empereur chrétien. Elle avait alors des proportions plus humbles.

Je réserve la visite guidée coupe-file de la basilique

Construction de la basilique saint Pierre

Basilique Saint Pierre du VaticanAux XVIe et XVIIe siècles, elle fut reconstruite notamment par des architectes célèbres comme Bramante (1506) qui lui donna un plan en croix grecque, puis ce fut au tour de Raphaël, Michel Ange et Carlo Maderno qui transforma son plan en croix latine.

Cette basilique est la plus grande église du monde. En effet, elle mesure 190m de long. Et chacune des 3 nefs mesure 58m de large. Le somment de l’édifice culmine à 136m au-dessus du sol. Ces dimensions ne sont peut-être pas suffisamment parlantes. On ne se rend pas forcément compte quand on se trouve devant la grande basilique et dans l’environnement très étendu qui est le sien, mais pour vous donner une idée, écoutez bien.

La façade de la basilique Saint Pierre du Vatican est surmontée de statues des 12 apôtres et du Christ. Et quelle est leur hauteur ? Alors, combien diriez-vous ? Eh bien, ces statues mesurent chacune… 6m de hauteur ! Et vous vous dites qu’elles ne paraissent pas si grandes ? C’est normal car la façade actuelle mesure 45m de hauteur pour 144m de large. 
On a déjà une meilleure idée des proportions gigantesques de l’édifice.

Coupole ou dôme de la basilique Saint Pierre du Vatican

La coupole, avec ses nombreuses ouvertures, devenue célèbre, est l’oeuvre de Michel-Ange et de son élève Giacomo della Porta. Vous noterez que, pour des raisons physiques de poussée verticale, la forme du dôme est légèrement ovoïde, répartissant mieux le poids de l’ensemble. La coupole mesure 41m de large, soit moins que celle du duomo de Florence et moins que celle du Panthéon (43m). Notez le lanterneau surmontant le dôme, visant à maintenir l’homogénéité du dôme.
Visitez aussi notre page sur la coupole de Saint Pierre.

L’intérieur de la basilique Saint Pierre

Dans le narthex (la loggia d’entrée) se trouve une admirable mosaïque de Giotto représentant Jésus marchant sur l’eau.

En entrant dans la basilique Saint Pierre, vous pourrez admirer la Pietà de Michel-Ange, malheureusement (et heureusement) protégée par une vitre.

Ou une statue de Saint Pierre gardant les clés du paradis (XIIe siècle). Certains fidèles lui touchent dévotement le pied droit, en espérant ainsi améliorer leur propre devenir.

Enfin, le siège de Saint Pierre est devenu une oeuvre de Bernini (Le Bernin), magnifiquement éclairé par un vitrail en agate.

L’intérieur de la basilique est impressionnant de par ses dimensions, mais aussi par la variété des marbres polychromes, les formes des colonnes, la richesse des stucs, la finesse des mosaïques et la beauté des statues. En effet, à l’intérieur, tout attire l’attention et suscite l’admiration.

Mais l’élément le plus cher au coeur des chrétiens, c’est que cette basilique Saint Pierre abrite la sépulture de l’apôtre dont elle porte le nom, Pierre, premier évêque de Rome et premier Pape. Mort martyrisé dans un cirque tout proche, le circus vaticanus, que la basilique recouvre en partie, son corps a été retrouvé et sans doute identifié.

Attention. La basilique est un lieu de culte. Vous devez obligatoirement entrer avec les épaules et cuisses couvertes, car nous devons tous respecter la sacralité du lieu.

Info pratiques sur la basilique Saint Pierre

La basilique
Ouvert de 7h à 19h d’avril à septembre et de 7h à 18h30 d’octobre à mars
Entrée gratuite

La coupole
La coupole se visite de 8h à 18h d’avril à septembre et de 8h à 18h d’octobre à mars.

Précautions
Attention, la visite de la coupole est très fortement déconseillée aux personnes souffrant de claustrophobie, de problèmes respiratoires, articulaires ou cardiaques, ainsi qu’aux femmes enceintes.


Retour vers le Vatican

Trouver un hôtel proche du Vatican

Fait partie de nos préférés pour visiter Rome


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *