Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est emblématique de Rome. Elle fait partie des incontournables visites. Aussi, en saison touristique, elle est envahie de visiteurs de toutes nationalités.

Origine de la fontaine de Trevi

A l’emplacement de ce qui allait devenir la fontaine de Trevi, la plus célèbre de Rome, s’élevait déjà durant l’antiquité une petite fontaine qui accueillait les eaux de l’Aqua Virgo ou Aqua Vergine. Les eaux de la lointaine rivière étaient conduites jusqu’à ce lieu, par un aqueduc Fontaine de Treviconstruit du temps de l’empereur Octave-Auguste, par Agrippa, en 19 avant J.-C.
Elle permettait d’alimenter en eau le quartier.

Histoire de la fontaine de Trevi

Mais le projet de construire une oeuvre monumentale fut confié, bien plus tard,  par le pape Urbain VIII à Bernini (Le Bernin). Mais à la mort du pape, le projet fut abandonné. C’est au 18e siècle, que Nicolo Salvi éleva l’actuelle fontaine de Trévi (1732-1751).

Le nom de Trevi est incertain et supporte trois hypothèses :

  • Ce nom dériverait, selon les uns, d’une certaine “Trevi”, jeune fille de la campagne romaine, qui aurait indiqué à des légionnaires assoiffés l’emplacement de cette source. Cette explication est romantique mais peu probable. Cependant, retenez cette hypothèse si vous lisez les pages suivantes.
  • Mais, selon les autres, le nom dériverait de “trevium”, “tre vie” en italien, trois voies, nom qui caractériserait la convergence de 3 rues. Hypothèse possible.
  • D’autres préféreraient penser à la convergence de 3 “bouches” (cavole di Trejo) du conduit de l’Aqua Vergine. Cet acqueduc se divisait en effet pour alimenter d’autres quartiers voisins. Pourquoi pas.

L’oeuvre monumentale est adossée au Palazzo Poli. La fontaine de Trevi est l’une des plus grandes de Rome, la plus spacieuse, la plus raffinée et certainement la plus populaire.

Elle est composée d’un fond vertical orné de niches et de statues, sur lesquelles nous revenons en détail dans les pages ci-contre, ainsi que d’une superbe statue centrale toute en symbolisme, dominant plusieurs niveaux de bassins. Cette totale harmonie entre la pierre et l’eau renforce sa magnificence. Il n’est pas exagéré de penser qu’elle est emblématique de la joie de vivre à l’italienne.

Comment mieux visiter la fontaine de Trevi

Autour de ce site ultra touristique, les visiteurs se pressent. Ils se prennent en photos devant l’édifice mythique aux cascades rafraîchissantes. On y trouve tellement de monde que la place en devient assez bruyante et qu’il n’est pas toujours aisé d’en admirer tranquillement le sens. Car en effet, au-delà de sa beauté propre, les décorations ont un sens. Elles sont un hymne aux vertus de l’eau, comme vous pouvez vous en rendre compte avec la suite de cette page, colonne de droite.
Mais les amateurs de calme pourront aussi y venir le matin tôt, avant 9h ou le soir tard, après 20h, pour apprécier l’ensemble monumental et pouvoir se déplacer d’un côté à l’autre.

Rome1.com propose d’admirer de nombreuses autres fontaines de Rome sur nos pages web. Ou alors, ne ratez pas notre guide gratuit Les fontaines de Rome.

Fait partie de nos préférés pour visiter Rome


Votre hôtel vers l’emblématique fontaine de Rome


En savoir plus sur la fontaine de Trevi avec notre
Guide de Rome et Guide de Rome pour enfants
en téléchargement immédiat

 


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *