La Petite Rome de la villa d’Este

En savoir + sur Rome

Dans les jardins de la Villa d’Este à Tivoli, certains lieux sont chargés de symboles. Tel est le cas de la Petite Rome, ou Rometta, un représentation symbolique de Rome.

petite Rome de la villa d'Este

Cette Rometta est située à l’une des extrémités de l’allée des cent fontaines.

Il s’agit de tout un ensemble de cascades, jets d’eau, bassin et sculptures, symbolisant la naissance mythologique de Rome, y compris avec quelques monuments célèbres et bien sûr, le Tibre.

Dans une suite de nombreuses cascades, un bassin représente le Tibre qui descend des montagnes. Sur ce fleuve, flotte un bateau, représentation de l’île Tibérine.
Tout autour, des sculptures étaient disposées mais plusieurs ont disparu. Néanmoins, au dessus du bassin, pardon au-dessus du Tibre, vous reconnaîtrez aisément l’une des déesses majeures des romains, la guerrière Minerve avec son casque et sa lance. Elle veille sur la cité romaine. Et non loin, juste sur le côté, oui, vous l’avez presque deviné, la louve allaitant Romulus et Remus.
Cette Rometta est particulièrement attrayante, fraîche. C’est un agréable raccourci de la naissance de Rome.

Retour vers la Villa d’Este à Tivoli

Share

Rome : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.