Place Saint Pierre au Vatican



   

 

Share

La place Saint Pierre du Vatican est le lieu de rassemblement des croyants, lors des cérémonies religieuses. Elle est l’oeuvre de Bernini (Le Bernin) qui la conçut « comme 2 bras ouverts » en signe d’accueil et de pardon. Elle est cernée par une quadruple rangée de colonnes, surmontées chacune de sculptures monumentales de saints.

Les fontaines et l’obélisque de la place

Les fontaines de la place Saint Pierre

Place Saint Pierre du VaticanLes 2 fontaines jumelles (on en distingue une à droite sur notre photo) et l’obélisque sont les seules décorations centrales de la place Saint Pierre.

L’obélisque de la place Saint Pierre

L’obélisque n’est pas là par hasard. Les visiteurs ne le savent pas toujours mais il provient d’un ancien cirque antique mitoyen. Mais quel est l’intérêt de savoir qu’un cirque se trouvait à côté du Vatican actuel ?
C’est que l’apôtre Pierre y aurait été persécuté et c’est aussi là qu’il mourut. Et l’obélisque qui provient de ce cirque est donc chargé d’histoire. En effet, il porte un sens très lourd, fortement symbolique de la mémoire de Pierre. Autrement dit, cet obélisque de la place Saint Pierre est comme le témoin de la « vie » éternelle de Pierre puisqu’on en garde ainsi la mémoire.

Le secret de la place Saint Pierre

Rome1.com vous livre un petit secret, certes anecdotique sur cette fameuse place Saint Pierre, mais plus qu’amusant, surtout avec des enfants. Quoique les adultes s’en réjouiront tout autant.
Les colonnes qui entourent la place Saint Pierre sont disposées en 4 rangées.

Eh bien, vous pouvez faire disparaître ces rangées de 4 colonnes. En effet, elles sont placées de telle manière de chaque côté de la place en ellipse, qu’en se tenant au centre de ces ellipses (cherchez un petit disque de marbre blanc au sol de chaque côté de l’obélisque), le visiteur n’aperçoit plus qu’un seul rang de colonnes. Les trois autres rangées se trouvent parfaitement dissimulées par les premières colonnes.

Retour vers le Vatican


Trouver un hôtel proche du Vatican

Toutes vos réservations à Rome
Réservations de coupe-files, concerts, visites
Votre hôtel, appartement, villa Booking à Rome

Vatican : Basilique Musées et Sixtine
  Musées du Vatican et chapelle sixtine
  Basilique Saint Pierre du Vatican
  Tombe de Saint Pierre au Vatican
  Place Saint Pierre au Vatican
  Garde suisse du Vatican
  Jardins du Vatican
  Jean-Paul II
  Audience papale au Vatican
  Réservations de coupe-files, concerts, visites

Share


Autres propositions pour Rome et sa région


Autres informations partenaires

6 thoughts to “Place Saint Pierre au Vatican”

  1. bonjour,

    J’aurai aimé profiter de la gratuité du dernier dimanche 27 octobre pour visiter le Vatican, mais trop de monde risque de nuire à ce superbe Lieu
    ma question est donc : en réservant sur le site, vaut il mieux y aller le lundi 27 octobre ou le mardi 28 ?
    Le lundi, beaucoup de musées sont fermés, je crois, donc beaucoup de monde encore au Vatican

    En vous remerciant,

    1. Bonjour,
      Il est certain qu’il y a foule le dernier dimanche du mois dans les musées du Vatican. Malheureusement, s’il y a un peu moins de monde les autres jours, les musées sont saturés également. Le lundi, certains musées sont fermés, mais pas les principaux sites comme le COlisée. Tentez le mardi, comme vous semblez le prévoir, mais vous aurez foule. Réservez votre entrée pour faire moins de queue.

  2. Bonjour,
    Le vendredi 27/09/13 sera World Tourism Day, je suppose qu’il y aura foule au Vatican.
    Mais comme je serai à Rome ce jour, je viens de réserver 2 Admission tickets(gratuit+4€ Pre-sales Fee) pour la dernière entrée de 15 h.
    Est-ce un bon plan quand même ?
    Notre programme ce jour serait le suivant : Castel St Angelo(09h30), St Pierre 11h), Chapelle Sixtine + Chambres de Raphaël(15h)
    Est-ce jouable comme timing ?
    Merci

  3. Bonjour,
    En fait, vos enfants bénéficient de la gratuité dans la plupart des musées de Rome. Donc, le Roma pass parait inutile pour eux. Mais pour vous, oui.
    Dans les 2 premiers musées qui seront gratuits et coupe-file, si vous placez le Colisée, ce que je vous conseille, essayez de retirer un billet gratuit pour vos enfants au Palatin ou au Forum. Ou alors, tentez le coup et entrez directement. Arrivés devant le portique d ‘entrée, allez retirer un billet gratuit pour les enfants.
    Je vous invite à visiter les pages Que voir à Rome pour sélectionner les sites que vous visiterez.
    Ne faites pas l’impasse sur le Colisée-Forum, les domus du palazzo Valentini (sur réservation), les thermes de Caracalla avec un audio-guide ou mieux, un guide humain, la terrasse du Vittoriano, le centre avec Navona, Panthéon, Trevi, Spagna, le château Saint Ange et, pourquoi pas, les musées du Vatican qui sont plus difficiles pour de jeunes ados.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.