Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Tombe de Saint Pierre au Vatican

La tombe de Saint Pierre au Vatican est longtemps restée incertaine, jusqu’en 1968 où furent établies les preuves de son existence réelle et de son authenticité.

Découverte de la tombe de Saint Pierre au Vatican

Tombe de Saint Pierre au VaticanA l’emplacement de l’actuelle basilique Saint Pierre, s’étendait autrefois le cirque de Caligula. Ce cirque accueillait des courses de chars si prisées des romains, mais aussi, semble-t-il, quelques martyres chrétiens, dont, parmi ces martyrs, l’apôtre Pierre.
Pierre fût enterré non loin, en compagnie d’autres personnes. Puis, au 4e siècle, le premier empereur chrétien, Constantin, fit édifier une basilique à l’emplacement même des tombes. Cette basilique de Constantin fut par la suite agrandie pour devenir l’actuelle basiliique Saint Pierre du Vatican.
On savait donc que Pierre avait probablement été enterré sur la colline du Vatican, près du cirque de Caligula et sans doute sous la basilique de Constantin.
Parmi les tombes qui se suivent, un mausolée aux murs rouges laissait à penser qu’il s’agissait de la tombe vide de Pierre. Des ossements d’homme furent découverts non loin, dont il est permis d’affirmer qu’ils sont ceux de Pierre.
On pense que le crâne de Saint Pierre est, lui, conservé à Saint Jean de Latran, avec celui de Paul.

Visite de la tombe de Saint Pierre au Vatican

Adresse
Place Saint Pierre

Ouverture
Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 15h30, sauf 1er et 6 janvier, 1et 2 novembre, 1 et 8 décembre, du 24 au 27 décembre. Fermé le dimanche.

Restriction d’âge
Ouvert seulement aux plus de 15 ans

Réservation obligatoire
Sur place, à droite derrière les colonnes de la place Saint Pierre
Par fax au +39 06 69873017
Par mail en indiquant

  • Nombre de participants
  • Leurs noms et prénoms
  • Langue demandée pour la visite
  • La date souhaitée (date et heure étant fixée par le Vatican)
  • Modalités de réponses, soit votre mail, votre fax ou votre adresse postale complète. N’oubliez pas le pays ou le préfixe téléphonique de votre pays

Observations importantes

Ce lieu étant un lieu sacré, il impose quelques règles élémentaires de bonne conduite.

Comportement :
Il importe d’adopter une attitude respectueuse et discrète.

Vêtements :
Il convient de porter des vêtements couvrant les épaules et les cuisses. Pantalons pour les hommes. Pas de short ni tongs ou autres claquettes aux pieds.

Objets encombrants :
Pas de sacs à main, ni de sacs à dos, ni appareils photos qui doivent être déposés, avant la visite, au bureau situé à droite de la basilique

Durée :
1h environ, par petits groupes avec les propres guides du Vatican

Rendez-vous :
La date, l’heure et le lieu sont fixés par le Vatican. Il convient de vous y référer. En principe, le rendez-vous se donne Via Paolo VI, colonnes de gauche de la place Saint Pierre. A vérifier sur votre confirmation.
Se présenter au moins 10mn avant le début de la visite, sans sacs ou autres objets en main ni à l’épaule et correctement vêtu.


 

Share

LES AUTRES INFOS DE ROME1.COM SUR ROME

Plan de Rome Guide de Rome Audioguide RomeNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguides et nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com



Un avis

  1. Nous sommes un groupe de 6 adultes et sommes à Rome du 2 au 5 juin prochain. Serait il possible de faire une visite de la tombe de St Pierre.

    Merci de votre réponse

    cordialement

    Magali DERROJA

    FRANCE

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *