Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Le film Saint-Pierre et les Basiliques Papales de Rome est une entreprise magnifique. En effet, le film présente les quatre basiliques majeures de Rome, situées au Vatican ou à Rome, et qui sont toujours propriété de l’état du Vatican. Il s’agit des basiliques Saint Pierre, Saint Jean de Latran, Sainte Marie Majeure et Saint Paul hors les Murs. Mais quelle présentation !

Le film Saint-Pierre et les Basiliques Papales de Rome

film Saint-Pierre et les Basiliques Papales de RomeJ’ai pu voir ce film Saint-Pierre et les Basiliques Papales de Rome et, je l’avoue, j’en suis resté scotché. Tant par les images nouvelles que par l’information qu’il délivre.
Tenez : saviez-vous qu’on peut distinguer les cratères de la Lune (n’oubliez pas qu’on est au début du XVIIe siècle) sous les pieds de Marie dans Sainte Marie Majeure ?
Et pourquoi a-t-on récemment ajouté des médaillons recevant l’effigie des futurs Papes, à Saint Paul hors les murs ?
Saviez-vous que la basilique Saint Pierre est aussi le symbole de l’entente entre le monde musulman et la chrétienté ?

Une approche historique, religieuse et artistique

On côtoie les artistes de Giotto à Bramante, de Michel-Ange à Francesco Borromini, de Bernini à Domenico Fontana, d’Arnolfo di Cambio à Jacopo Torriti, etc. On suit le parcours et les impressions ressenties par Stendhal (1783-1842), dans son livre Promenades dans Rome.
Ce documentaire est particulièrement vivant et attractif. Et les présentations ne sont pas seulement informatives mais de plus, délivrent aussi une vision, une mise en perspective. Elles donnent à ces édifices un sens élevé et quasi mythique.

Les images du film Saint-Pierre et les Basiliques Papales de Rome

Ce film documentaire (en français) est particulièrement bien réalisé, tourné en 4K et en 3D, alternant les survols époustouflants des architectures avec les gros plans des décorations. Ainsi, ce film permet de découvrir autrement les édifices qui sont pourtant parmi les plus célèbres de Rome.

Par exemple, on découvre des vues aériennes de la ville au soleil couchant. Ou encore les gros plans sur la Pietà de Michel-Ange qui nous la font découvrir comme presque personne ne l’a jamais vue. 

Où voir le film Saint-Pierre et les Basiliques Papales de Rome

Ce film de Luca Viotto, diffusé en 3D, est projeté dans plus de 90 salles en France, à partir du 15 novembre.

Liste des cinémas

Share

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *