La fontaine de Trevi en travaux

trevi-travauxQui va visiter Rome va immanquablement admirer devant la fontaine de Trevi. C’est la plus belle fontaine de Rome. Elle est auréolée de son histoire et de son mythe.

Seulement, désormais, il faudra modifier les programmes de visites. En effet, la fontaine de Trevi est en restauration.

C’est un mal nécessaire que connaissent tous, absolument tous les édifices.
Avec le Colisée (dont nous vous parlions dés le septembre 2013), la fontaine de Trevi a entrepris de se refaire une beauté. Elle est donc bardée d’échafaudages et, en grande partie, à sec.
Pas terrible pour une fontaine, je vous l’accorde.
Les travaux vont durer jusqu’à l’automne 2015.
Ils sont en partie financer par les piécettes ramassées tout au long de l’année dans son bassin mais aussi, en grande partie par une entreprise privée, Fendi, qui associe son nom et sa réputation à la plus célèbre fontaine du monde.
En attendant, les sculptures du fond sont quasi invisibles, des tubes entourent les sculptures du triton et des chevaux marins.La cascade ne coule plus.
Pire même, une passerelle de métal et de verre surplombe le bassin. Pire ? Ce n’est pas sûr. Cette passerelle permet aux visiteurs de s’approcher des travaux en cours et, faute de voir la fontaine en majesté, d’apprécier différemment les éléments encore visibles et d’assister aux travaux. Attention, elle n’est ouverte que de 9h à 19h.

Cette réfection désolera les visiteurs occasionnels, ceux qui vont à Rome pour la première fois. Cela peut se comprendre. Mais elle permettra à la fontaine de se refaire une santé. Rappelez-vous qu’elle fut exécutée de 1732 à 1751 et qu’elle fonctionne grâce aux eaux d’un aqueduc antique du 1er siècle av. J.-C.

Lisez les pages de rome1.com sur la Fontaine de Trevi.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.