Dieu Océan de la fontaine de Trevi

En savoir + sur Rome

le char du dieu Océan de la fontaine de Trevi à RomeLe dieu Océan de la fontaine de Trevi, peu de visiteurs connaissent. Pourtant, cette fontaine est l’une des plus illustre. Elle doit sa célébrité à son histoire et à ses oeuvres d’art. Le visiteur doit l’admirer parce qu’elle est belle et monumentale, mais aussi parce qu’elle porte un sens profond.

Le dieu Océan de la fontaine de Trevi

Au pied du dieu Océan de la fontaine de Trevi, donc le grand personnage qui se tient debout au centre de la vasque,  le char marin en forme de coquillage est tiré par deux chevaux marins. Nous avons affaire là à une allégorie de la mer ou de l’océan.
En fait, les badauds ignorent bien souvent cette histoire chargée de symboles qui est exposée à la vue de tous.

Le dieu Océan et ses chevaux marins de la fontaine de Trevi

Observez bien ces chevaux car ils ont des allures naturelles de chevaux mais leurs attitudes ne sont pas le fruit du hasard.
L’un des chevaux marin est paisible et l’autre agité et se cabre. Ils sont à l’image de la mer ou de l’Océan, tantôt calme et tantôt en furie.

Le char est conduit par des êtres mi-hommes mi-poissons, les tritons. Malgré leur allure parfois peu engageante, les tritons sont plutôt bénéfiques pour l’homme. Ils en témoignent ici puisqu’ils essaient de maîtriser la fouge des chevaux, c’est-à-dire de calmer la mer en colère.

C’est donc le cortège du Dieu Océan et toute un symbolique de la mer qu’on a sous les yeux et certainement pas des sculptures posées là par hasard qui ornent la fontaine de Trevi.

Retour vers la Fontaine de Trevi


En savoir plus sur la fontaine de Trevi avec notre
Guide de Rome
Guide de Rome jeunesse
ou nos audioguides
en téléchargement immédiat

Votre hôtel vers la fontaine de Trevi à Rome

Share

Rome : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.