Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Sculptures de la fontaine de Trevi

Les sculptures de la fontaine de Trevi ne sont pas anodines. Comme tout l’art baroque, elles sont chargées de sens mais qui le sait ?

Les sculptures de la fontaine de Trevi

sculptures de la fontaine de TreviLa fontaine de Trevi possède une monumentale façade, soutenue par 4 colonnes et surmontée des armes du pape Clément XII.

Rome1.com vous invite à en savoir un peu plus sur cette fabuleuse façade, ce qui vous permettra de l’apprécier différemment et, je l’espère, davantage.

Les sculptures de la fontaine de Trevi en façade

sculptures de la fontaine-de-trevi_abondance-3sculptures de la fontaine-de-trevi_salubrite-4La façade met en valeur 2 statues dans des niches :
celle de l’Abondance (visible de face, à gauche) et de la Salubrité (visible de face, à droite), toutes deux sculptées par Filippo della Valle.

 

sculputres de la fontaine-de-trevi_source-5Au-dessus, 2 bas-reliefs représentent la jeune fille découvrant la source (de face, à droite) et le général et homme politique Agrippa, constructeur de l’aqueduc (de face, à gauche).

Les autres sculptures de la fontaine de Trevi

Devant la façade, au centre, s’élève la statue du dieu Océan, par Pietro Bracci. Rome1.com a jugé que cette sculpture à elle-seule mérite un développement pour en découvrir le sens. Elle est présentée en détail dans l’une des pages de la fontaine de Trevi à Rome.

Souvent, l’attention du visiteur est capté par les cascades ou le souvenir cinématographique qui se rattache  la fontaine de Trevi, au détriment des sculptures. Mais, quel dommage de ne pas “lire” ces oeuvres qui donnent tout son sens à la fontaine de Trevi mais aussi sont révélatrices de l’époque baroque.
Ces sculptures sont indissociables de la fontaine de Trevi, comme l’eau est indissociable de la vie.

Retour vers la Fontaine de Trevi


En savoir plus sur la fontaine de Trevi avec notre
Guide de Rome et Guide de Rome pour enfants
en téléchargement immédiat

Votre hôtel vers la fontaine de Trevi à Rome

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *