Fontaine de la Barcaccia place d’Espagne

>   <     Affichez / retirez les infos complémentaires >

La fontaine de la Barcaccia s’élève en bas des escaliers de la place d’Espagne, la fontaine de la barcaccia, c’est-à-dire de la barque. En forme de barque, comme la Navicella.
Elle fut construite par Bernini. Mais de quel Bernini s’agit-il ? Le père Pietro Bernini ou le fils Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin ? Eh bien, les 2. La fontaine de la Barcaccia fut commandée au père, Pietro, dessinée par lui et c’est sans doute le fils, Gian Lorenzo, qui la termina.

Célébrité de la La fontaine de la Barcaccia

Fontaine de la Barcaccia place-d-espagne-fontaine-barcacciaLes amoureux du monde entier s’y donnent rendez-vous, dans une gentille cohue. Chacun l’admire, les plus savants pourront y repérer les armoiries des commanditaires, les Barberini. En effet, l’artiste a tenu à mettre en valeur l’abeille et le soleil pour glorifier la puissante famille.

La barque de la fontaine de la Barcaccia ?

Fontaine de la Barcaccia place-d-espagne-55Cette fontaine de la Barcaccia représente une curieuse barque, d’ailleurs sa vraie traduction serait la vilaine barque,  peut-être parce qu’elle a une forme trop évasée, comme si elle se pliait par le milieu. L’idée de sculpter ici une barque pourrait paraître artificielle ou saugrenue. Mais en fait, pas tant que ça. C’est une allusion à une anecdote, relative à un autre Pape. En effet, on raconte que Clément VIII (1598)arriva sur cette place en barque, eh oui, lors d’une inondation de Rome. Le Tibre ayant débordé, l’eau envahit les rues et le Pape n’eut plus que cette solution pour se déplacer dans les rues et honorer les rendez-vous qui ne pouvaient attendre.

La fontaine de la Barcaccia toujours

Quoiqu’il en soit, belle ou vilaine, cette fontaine de la Barcaccia est l’un des fleurons de la place d’Espagne. Elle s’admire du sol comme depuis les escaliers. Elle apporte une impression de fraîcheur lors des chaudes journées romaines.  Finalement, elle devient le centre de la place, bien qu’elle soit placée à l’une de ses extrémités.

La fontaine passe pour porter bonheur, comme beaucoup d’autres.

Mais attention à vous conformer à la réglementation autour des fontaines de Rome. Soyez bien informé.

Retour vers la place d’Espagne


Trouver tous les hôtels place d’Espagne à Rome

Avez-vous visité aussi la fameuse Place Navona ?

Voir aussi les Fontaines de Rome

Fait partie de nos préférés pour visiter Rome


 

Share

Autres sources d'information
Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á caution
Google maps - Intéressant pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville de Rome
Site officiel du tourisme á Rome


Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.