Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Place d Espagne

La place d Espagne ou piazza di Spagna à Rome est décorée d’une fameuse fontaine et dominée par de majestueux escaliers. C’est un rendez-vous très prisé des visiteurs, donc une site incontournable de Rome.

Le nom de la place d’Espagne

Quelle est l’origine du nom de cette célèbre piazza di Spagna ou place d’Espagne à Rome ?

Au 16e siècle, l’état espagnol avait acquis ici un territoire pour y établir son représentant auprès du pape. La place et les environs étaient donc propriété de l’état espagnol. La place d’Espagne doit son nom à la première ambassade installée à Rome, le Palazzo di Spagna.

place d Espagne RomeLa France pour sa part possédait une propriété sur les hauteurs, face à la place. Louis XII y fit construire l’église de la Trinité des Monts (juste au sommet des escaliers). Louis XIV créa une académie des Arts et Napoléon en 1804 la transféra à la villa Médicis, toute proche (en haut des escaliers un peu plus loin sur la gauche) et toujours occupée par les intellectuels créateurs français. Au sommet des escaliers, place Trinità dei Monti, s’élève, depuis 1789, un obélisque issu des anciens jardins de Salluste.

Les espagnols et les français rivalisèrent d’influence, à tel point qu’on nomma cette place, ” Place d’Espagne ” ou ” place des français “.

Les anglais de la place d Espagne

Au 18e siècle, ce fut le tour des anglais. Le lieu prit le nom de ghetto des anglais, tant les sujets de sa Majesté appréciaient de s’y retrouver. Sur cette place, on trouve d’un côté, la maison de Shelley et de l’autre le Babington’s Tea Rooms. Finalement, le nom de Piazza di Spagna ou place d’Espagne légitimement l’emporta. C’est donc une place de culture internationale, le lieu où convergèrent de nombreux intellectuels, à l’occasion de leur “grand tour”.

Citons certaines célébrités qui ont foulé les pavés de cette place : les peintres Claude Lorrain, Poussin ou De Chirico. Ou les poètes, Shelley et Byron.

Les escaliers de la place d’Espagne

Cette place est surmontée par les escaliers de la Trinité des Monts, Escaliers monumentaux à trois niveaux et dont les deux niveaux supérieurs sont séparés en deux arcs. Au bas des escaliers la place d’Espagne est magnifiquement mais curieusement orné d’une fontaine de la barque, la Barcaccia. Nous vous laissons découvrir plus avant cette place d’Espagne, en rubrique En savoir + sur le même sujet.


Trouver tous les hôtels place di Spanga à Rome

Avez-vous visité aussi la fameuse Place Navona ?

En savoir + sur les obélisques de Rome

Fait partie de nos préférés pour visiter Rome


 


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *