Domus palais Valentini

En savoir + sur Rome

Le palais Valentini à Rome se situe au bout des forums impériaux. Il est devenu l’actuelle préfécture.

Les Domus romane du palais Valentini

Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour, les restes de maisons antiques, les Domus romane (prononcez domus romané) du palais Valentini,  aujourd’hui présentées au public.

Domus romane du Palazzo Valentini

En effet ce palais a été construit sur les restes de maisons antiques. Cela se faisait beaucoup, permettant aussi de réutiliser les matériaux anciens pour la construction neuve. Autrement dit, sous le palais actuel se trouve d’autres maisons romaines.

Pas facile à mette en valeur . La région, à qui appartient ce palais, a eu l’idée géniale d’utiliser le multimédia pour nous montrer ce qu’on ne voit plus. Voir photo.

Dans ce Palais Valentini, un sol de verre permet d’apercevoir l’ancien pavement en mosaïque antique. Sur les murs, des projections multimedia permettent de retrouver les décorations colorées antiques ou, par un effet de trompe l’oeil,  les pièces aujourd’hui disparues. La technologie recrée ainsi ce qui n’est plus, donnant un effet saisissant aux murs de briques. C’est innovant, vivant et instructif. Les domus romane du Palais Valentini nous ont séduites.

palazzo_valentini-300x281

Le palais Valentini a été édifié en 1585, puis partiellement reconstruit et plusieurs fois restauré. Il a connu des hôtes célèbres, comme Haendel, Scarlatti ou Corelli. En 1827, il devint la propriété de Vincenzo Valentini, dont il a gardé définitivement le nom.

C’est le bâtiment dont l’arrière est le plus proche édifice de la colonne de Trajan dans les forums impériaux. Entrée en contournant l’édifice.

Infos pratiques du Palazzo Valentini à Rome

Palazzo Valentini
Roma, Via IV Novembre 119/A
Rome

Accès en métro, ligne B, arrêt Colosseo et remonter les forums vers la piazza Venezia.
Ou très nombreux bus.

Ouvert de 9h à 17h30 mais uniquement sur réservation. Fermé le mardi, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

Fait partie du Roma Pass. Mais attention ! Pour bénéficier des entrées au tarif Roma pass, il faut obligatoirement réserver par téléphone au +39 060608, en italien, anglais et parfois français et bien choisir une visite en français. En principe à 11h30.

Site officiel du Palazzo Valentini

 

Share

Rome : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.