La pyramide Cestia

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

La pyramide Cestia à Rome trône de nos jours entre carrefour à la circulation intense, murailles antiques et cimetière.

Les romains de l’antiquité avaient une grande admiration pour la civilisation égyptienne. Ils adoptèrent même certains de leurs dieux, Isis en tout premier lieu.

Pyramide Cestia ou Cestius à Rome
Photo © Jimmy P. Renzi

Ils firent transporter à Rome de nombreux obélisques, des statuettes, des objets de culte, etc. Il suffit pour s’en convaincre de visiter le musée égyptien du Vatican ou d’autres musées romains, comme les musées du Capitole, par exemple.

La pyramide Cestia à Rome

La Pyramide Cestia (ou Cestius) se trouve en plein Rome ? Exactement. Elle est située entre le Circo Massimo, les thermes de Caracalla et la gare Ostiense, donc au sud-ouest de Saint Jean de Latran.

Qu’est-ce que la pyramide Cestia ?

Dans la continuité de l’admiration romaine pour l’Egypte, un certain Caius Cestius, tribun romain, mort en 12 avant J.C, décida, lui, de construire son propre tombeau en forme de pyramide, à l’image des tombeaux des pharaons, excusez du peu.
Eh oui, comme ses aînées égyptiennes, la pyramide de Cestia ou pyramide de Cestius, est bel et bien un tombeau, mais romain celui-là.
Elle mesure 36m de haut, elle est couverte de marbre blanc.

Mais comment survécut-elle alors que de très nombreux temples ou vestiges antiques furent détruits durant les siècles passés ?Ce qui sauva cette Pyramide Cestia de la destruction, contrairement à bien d’autres monuments antiques, c’est qu’elle fut englobée dans le mur d’Aurélien qui protégea la ville jusqu’au haut Moyen Age.

La Pyramide Cestia ne se visite pas, sauf événement exceptionnel. Elle s’observe néanmoins avec facilité, depuis le cimetière protestant.

 

Share

Autres sources d'information
Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á caution
Google maps - Intéressant pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville de Rome
Site officiel du tourisme á Rome


Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.