Mausolée d’Auguste à Rome

En savoir + sur Rome

Le mausolée d’Auguste à Rome est le monument funéraire de la famille de l’empereur Auguste (63 av. J.-C.-14 ap. J.-C.). Il est situé non loin du Tibre, sur le Champ de Mars et proche de l’Ara pacis.

Le mausolée d’Auguste à Rome

mausolée d'Auguste à RomeLe mausolée d’Auguste est un édifice mortuaire circulaire, surmontée (sans dtoueà d’un jardin. Mais le mausolée est actuellement en ruine. Cela peut paraître étonnant pour le premier empereur romain et, disons-le, l’un des fondateur de la civilisation romaine. Mais, cela se comprend aisément.

D’abord, il subit le même sort que de nombreux autres édifices antiques, détruit par Alaric, en 410. Ensuite, du moyen âge au XVIIe siècle notamment, on pilla allègrement ces marbres et décorations, pour les réemployer ailleurs, quand elles ne furent pas tout simplement réduites en chaux. Enfin on le transforma en théâtre, mais sans esprit de conservation de la mémoire du lieu. De nos jours, il ressemble de loin à une espèce de vague tumulus.

Il n’en reste donc pas grand chose, si ce n’est qu’une vaste entreprise de réhabilitation a démarré pour lui rendre sa mémoire. Le site sera réouvert au public vers 2019-2020.

 

Share

Rome : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.