Le forum romain porte un nom partiellement impropre. En effet, on parle couramment DU, mais il serait plus juste de parler DES forums romains.
Réserver une visite guidée du Colisée et Forum
Le forum romain dans l’antiquité
Ce vaste espace est, à l’origine, un lieu public, une grande place où se traitent les affaires, la justice et les activités commerciales. Des bâtiments de l’administration publique et des nombreux cultes l’entourent. A l’époque, ce n’est pas tout à fait l’Agora grecque, plutôt tournée, elle, vers la philosophie, l’échange intellectuel et la politique.
Le forum étant le coeur économique, social et religieux de la cité romaine, il était toujours placé en son centre, au carrefour de grandes voies de circulation de la ville.
Cette grande place se situait à un point névralgique, entre d’une part, le grand axe terrestre de la voie Nord-Sud entre l’Etrurie (à peu prés la Toscane) et la Campanie, et d’autre part, la grande voie de communication maritime que représentait le Tibre, à hauteur du franchissement du fleuve vers l’île Tibérine.
C’est aussi à ce croisement que se trouvait le port commercial, le Portus Tiberinus.
Le premier forum romain de Rome
Ces vastes places publiques romaines se situaient à l’ouest du forum actuel, plus vers le Tibre. La fondation du premier forum est due à Tarquin, roi étrusque, au VIe siècle avant J.-C. Et c’est à ce croisement que les romains édifièrent les importants forums :
Le Forum Holitorum (marché de légumes), autour de l’actuelle église de San Nicola in Carcere et un peu plus au Sud, un autre forum, le Forum Boarium (marché aux boeufs), devant l’actuelle église de Santa Maria in Cosmedin. Ce sont les plus anciens forums de Rome.
C’est à partir du VIe siècle av. J.-C. que le forum devint également un lieu d’échange politique et religieux.
La ville de Rome évoluant au cours des siècles, plusieurs forums ont été construits.
Le forum romain
Le forum qui s’étend du Colisée actuel au Capitole, fut bâti vers 600 av. J.-C. et transformé jusqu’au 6e siècle après J.-C. Les empereurs l’abandonnèrent pour construire de nouvelles places, les forums impériaux, au nord des anciens.
Comme son voisin le Colisée, les édifices du forum romain servit de carrière au Moyen-âge, car on voulait à la fois faire disparaître les restes de cultes païens et construire une Rome nouvelle. Les édifices furent donc pillés, ce qui explique en partie leur état de dégradation.
Mais avec rome1.com et les informations sur les édifices sélectionnés, le forum romain peut reprendre vie. Sur nos pages web et sur notre guide de Rome téléchargeable, vous pourrez retrouver le nom et l’histoire des édifices qui s’offrent à votre regard et, de ce fait, donner un sens aux édifices que vous visitez. Sans cette connaissance, la visite du forum romain offre bien moins d’intérêt.
Réserver une visite guidée du Colisée et Forum
Trouver un hôtel autour du Forum de Rome
Visiter ces ruines magnifiques
avec notre guide de Rome
en téléchargement immédiat
Toutes vos réservations à Rome
Réservations de coupe-files, concerts, visites
Votre hôtel, appartement, villa Booking à Rome
Rome incontournable
Que voir à Rome
Carte de Rome interactive
Colisée
Forum romain histoire visite audioguide
Palatin
Place Navona
Place d Espagne
Fontaine de Trevi
Les autres Fontaines de Rome
Château Saint Ange
Galleria Borghese
Panthéon
Quartier du Trastevere
Saint Jean de Latran
Vatican : Basilique Musées et Sixtine
Musées de Rome
Autres propositions pour Rome et sa région