Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Château Saint Ange

Saint Ange est le nom d’un édifice, le seul qui soit à la fois tombeau, château fort, palais et musée de Rome. Alors, qu’est-ce que ce château Saint Ange ?

Origine du Château Saint Ange

Le château Saint Ange et le pont Saint AngeA l’origine (135-139), ce château Saint Ange est un monument romain qui devait être le mausolée de l’empereur Hadrien. Ses cendres y reposent, comme celles d’autres empereurs romains.
Mais cette construction massive et puissante à l’aspect de château fort, devint un bastion militaire dés 403. Elle fut intégrée à des murailles défensives, sans pour autant se nommer encore château Saint Ange.

Histoire du Château Saint Ange

En 590, la peste s’étendit sur Rome. Le Pape Grégoire 1er eut alors la “vision” de l’archange Saint Michel rengainant son épée au sommet du mausolée. C’était le signe de la fin de l’épidémie.
Pour commémorer cette apparition, une chapelle fut édifiée par Boniface IV (début du 7e siècle) et dédiée à Saint Michel. Il prit alors le nom de Château Saint Ange. Plus tard, c’est le pape Nicolas III (13e siècle) qui la remplaça par une nouvelle chapelle. Plus tard, une statue d’ange orna ce château, depuis 1544 pour celle en marbre et 1753 pour celle en bronze, de Peter van Verschaffelt.

Au cours des siècles, le château Saint Ange fut tour à tour la cible des envahisseurs (les goths en 537, les sarrazins en 846), puis transformé en tribunal, en prison, puis forteresse du Vatican (un couloir aérien couvert, le passetto, le reliait au Vatican), puis détérioré par la population lors de l’occupation par les troupes françaises des papes d’Avignon, puis restauré par Boniface IX (fin du 14e siècle)  jusqu’au sac de Rome de 1527, par les troupes de Charles Quint.
Ce fut enfin Paul III (Alexandre Farnèse, 1468-1534) qui transforma l’austère forteresse en palais. Elle ne se sépara pas pour autant de son rôle de prison. C’est en 1871 finalement, que la forteresse passa aux mains de l’armée italienne.
Les couloirs extérieurs et autres remparts détruits, le château Saint Ange devint un musée national au début du 20e siècle.

Visiter le Château Saint Ange

Il renferme une belle collection d’armes. Les appartements sont décorés de très belles fresques de Antonio da Sangallo le Jeune, Marco Pino, Lorenzo Lotto, etc.
De nos jours, le château Saint Ange se visite donc, en tant que mausolée avec ses tombeaux, en tant que château fort avec ses canons, ses meurtrières et autres appareillages militaires, en tant que palais avec les élégantes décorations des appartements des Papes.

Et pour couronner le tout, on jouit d’une vue magnifique sur Rome, depuis la terrasse supérieure.

Infos pratiques du Château Saint Ange

Adresse
Castel Sant’Angelo
Lungotevere Castello, 50
Rome
A environ 500m, à l’est du Vatican

Métro ligne A, arrêt Lepanto (ou Ottaviano)

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 19h30, sauf lundi, 25 décembre et 1er janvier

Tarif
Gratuit pour les – de 18 ans et à tarif réduit pour les 18-25 ans

Fait partie du Roma Pass ou de l’Omnia pass.


Chercher un hôtel au château Saint-Ange à Rome


Fait partie de nos préférés pour visiter Rome

 

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *