Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Saint Jean de Latran

Saint Jean de Latran est une basilique qui fut édifiée par Constantin au IVe siècle, près de la propriété d’une riche famille patricienne romaine, les Laterani, d’où ce nom qui ne la quitta plus.
On la nomme également archibasilique du Très Saint-Sauveur.

Saint Jean de Latran, une histoire mouvementée

saint Jean de LatranElle subit le saccage des Vandales (410, 455), les incendies (1308, 1361) et les tremblements de terre (896, 1349) qui ont détruit la construction d’origine. Mais elle fut à chaque fois reconstruite et embellie.
La construction actuelle date du 17e siècle, sous le règne du pape Urbain V.

La présence française à Saint Jean de Latran

Louis XI (15e siècle) attribua des revenus au chapitre de la cathédrale Saint jean de Latran, revenus qui furent difficiles à percevoir, mais qui durèrent jusqu’en 1871. Au 17e siècle, Henri IV assura ces revenus. En échange, une statue d’Henri IV fut érigée, toujours visible et le chef d’état de la  France devint chanoine d’honneur, ce qu’il est toujours.
Une messe y est célébrée traditionnellement, le 13 décembre (jour de naissance d’Henri IV), pour la prospérité de la France.

C’est la plus grande église (130m de long) après Saint Pierre de Rome. La nef et la structure intérieure sont l’oeuvre de Francesco Borromini. La façade est due à Alessandro Galilei (1734). Elle comporte les statues monumentales du Christ et des apôtres.

Saint Jean de Latran à Rome, une cathédrale majeure

C’est l’une des 4 cathédrales majeures de Rome, siège de l’évêché de Rome, première basilique papale, avant Saint Pierre de Rome. Après son élection, chaque nouveau Pape y est intronisé. Ce n’est pas seulement la cathédrale de l’évêque de Rome, le Pape, mais c’est la”mère de toutes les églises de Rome et du monde”, comme l’atteste une inscription latine sur son fronton.

Saint jean de Latran se visite

L’intérieur est magnifiquement décoré de mosaïques. Dans les niches de la nef se trouvent les sculptures de apôtres. Admirez aussi le pavement du 15e siècle. Saint Jean de Latran conserve les cranes de Saint Pierre et Saint Paul, ainsi que les tombeaux de plusieurs papes. Charlemagne y fut baptisé en 774.
On peut encore y admirer dans le baptistère de belles mosaïques des Ve et VII e siècles.
Très beau cloître qui abrite des vestiges de l’époque primitive.

En savoir + sur les obélisques de Rome.

Infos pratiques sur Saint Jean de Latran

Adresse
San Giovanni in Laterani
Piazza di San Giovanni in Laterano
Rome
Métro ligne A, station San Giovanni

Horaires
Ouvert de 7h à 18h45. Cloître 9h-18h

Tarif
Visite gratuite sauf le cloître

Métro ligne A, station San Giovanni


Votre hôtel vers Saint Jean de Latran


Fait partie de nos préférés pour visiter Rome

 

 

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *